skip to content
Date
07 avr. 2014
Tags
Actu CIO

Actualités Olympiques


ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Du 29 mars au 2 avril, le président du CIO, Thomas Bach, a effectué un déplacement dans le golfe Persique. 


La délégation du CIO avec l’émir du Koweït. 

Lors de sa première étape au Koweït, le président Bach s’est entretenu  avec l'émir du Koweït, Son Altesse le Cheik Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Durant leur rencontre au palais Bayan dans la ville de Koweït, les deux dirigeants, accompagnés pour l'occasion du prince héritier, Son Altesse le Cheik Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, ont discuté de diverses questions en relation avec le sport. L'émir a souligné le pouvoir du sport "qui éduque, rapproche les peuples et bâtit des ponts."   Le président Bach,  accompagné de la vice-présidente du CIO, Nawal El Moutawakel, et du Grand-Duc de Luxembourg, membre du CIO, a félicité l'émir et lui a redit que le sport koweïtien était "entre de bonnes mains".

Le même jour, le président a participé à une conférence de presse conjointe au siège de l'OCA avec le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, membre du CIO, président du Conseil olympique d'Asie (OCA) et président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Le lendemain, 31 mars, il a assisté à une réunion de la commission de la Solidarité Olympique et à la 63e réunion du conseil exécutif de l'ACNO. 


Le président Bach avec l’émir du Qatar.

Du Koweït, le président Bach s’est rendu au Qatar où il s'est entretenu avec l'émir du Qatar, Son Altesse le Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani, membre du CIO et président du CNO. Lors de cet entretien tenu au Palais royal de Doha, et auquel assistait également la vice-présidente Nawal El Moutawakel, les deux hommes ont discuté du rôle essentiel joué par le sport dans la société et de l’Agenda olympique 2020. Le président Bach a salué les nombreuses initiatives du CNO qatari, en particulier la Journée olympique scolaire qui associe la pratique sportive à l’éducation, la Journée nationale du sport et le laboratoire antidopage ultramoderne. L’émir a souligné pour sa part les diverses mesures d’amélioration prises au niveau national dans le cadre de la législation du travail.

Egalement au programme présidentiel, figuraient plusieurs réunions avec les dirigeants sportifs qataris, parmi lesquels le secrétaire général du CNO, le Cheik Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani, les membres de la commission exécutive du CNO et les présidents des fédérations nationales de sport, ainsi qu’une visite du laboratoire antidopage et de l'Académie olympique du Qatar.


Le président Bach avec le Prince Abdulaziz. 

Le 2 avril, le président Bach a achevé son  déplacement dans le golfe Persique par une visite informelle en Arabie saoudite. Le président s'est entretenu avec le membre du CIO et président du CNO, Son Altesse Royale le Prince Nawaf Faisal Fahd Bin Abdulaziz. Les deux hommes ont discuté de plusieurs questions portant sur le développement du sport et présenté une stratégie visant à promouvoir le sport dans le royaume jusqu'en 2020. Le président du CIO s'est engagé à soutenir pleinement ces initiatives du CNO qui prévoit également une augmentation de la participation des femmes aux Jeux Olympiques et dans le sport en général.  

De retour à Lausanne, le président Bach  a reçu Armando Mariotta, le président de l’International Ski Mountaineering Federation (ISMF).  

MEMBRES

Nat Indrapana a reçu un doctorat honorifique en science du sport de l’Université Burapha, l’une des plus grandes universités de Thaïlande, en reconnaissance de sa contribution et de son engagement à la promotion de l’éducation physique et du sport auprès de la jeunesse. Cette distinction lui a été remise par la Princesse Mahachakri Sirinthorn, qui a présidé la cérémonie au nom du roi de Thaïlande.

En sa qualité d’observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, Mario Pescante a participé le 4 avril  à une table ronde sur les valeurs et l’utilisation du sport comme vecteur de changement social. Organisée à Genève par le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), en collaboration avec le bureau des Nations Unies à Genève et le Groupe des amis  du sport pour le développement et la paix, cette table ronde s’est déroulée deux jours avant la célébration de la première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (voir aussi sous ‘divers’).

Nawal El Moutawakel s’est vue décerner l’écusson du ministère égyptien de la jeunesse et des sports, que lui a remis le ministre Khaled Abdelaziz, pour avoir été un exemple pour les femmes et pour son «action exceptionnelle» dans le domaine sportif. Lors de cette  cérémonie organisée au Caire le 29 mars, Nawal El Moutawakel a présenté un exposé sur son parcours de championne, ses activités dans le sport marocain et au sein du CIO.  

Philip Craven, également président du Comité International Paralympique (IPC) a été fait Officier de la Légion d’honneur par le président de la République française, François Hollande, en reconnaissance de son engagement envers l’IPC qu’il préside depuis 2001, de son rôle en tant que membre du CIO, et de sa contribution au succès des Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Cette distinction lui a été remise par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Jean-Louis Georgelin, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade de France à Londres le 28 mars dernier.  

COMMISSIONS

Le 1er avril, le président du CIO a annoncé  la composition des commissions du CIO pour 2014, avec une augmentation du nombre de femmes membres (+23%) et une représentation géographique bien plus élargie. Il y aura désormais deux commissions supplémentaires présidées par des femmes, 22 postes supplémentaires occupés par des femmes en 2014 par rapport à 2013 (la représentation des femmes originaires d’Afrique a augmenté de 50%) et une hausse générale significative du nombre de membres d’Afrique et d’Océanie.  

Le 4 avril, le président Bach a annoncé la composition du conseil d’administration  d’OBS (Olympic Broadcasting Services SA) et du conseil de fondation du Musée Olympique.  

La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing qui vient d’effectuer sa cinquième et dernière visite dans la ville hôte, a estimé que Nanjing était prête à accueillir les meilleurs jeunes athlètes du monde.  Pour le président de la commission, Alexander Popov, "il y a un réel enthousiasme ici à Nanjing à l'idée de la prochaine tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse. L'équipe se réjouit de créer non seulement une expérience unique pour les athlètes, mais aussi pour les jeunes dans tout le pays et au-delà."  


(de g. à d.) Gilbert Felli, Alex Gilady, John Coates, Yoshiro Mori, Toshiro Muto et Tsunekazu Takeda. 

Du 2 au 4 avril, les hauts responsables de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo en 2020 ont effectué leur première visite officielle dans la capitale japonaise. Placée sous la conduite du président de la commission, John Coates, la délégation du CIO était composée du vice-président de la commission, Alex Gilady, du directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, et du directeur exécutif adjoint, Christophe Dubi. Lors de cette première revue de projet, la délégation du CIO s’est entretenue avec le ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 et ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, Hakubun Shimomura le gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, ainsi qu’avec les membres du conseil exécutif de Tokyo 2020 parmi lesquels le président,  Yoshiro Mori, le directeur général, Toshiro Muto et le vice-président Tsunekazu Takeda, également membre du CIO. A l’issue de cette visite, John Coates a déclaré : «nous avons été extrêmement impressionnés par ce que nous avons vu durant notre visite. Le niveau de planification actuel, la configuration des sites, la mobilisation des autorités gouvernementales et leur intégration à tous les niveaux, sans oublier l'expérience et la diversité des membres du nouveau conseil exécutif nous confortent dans notre opinion que Tokyo a la capacité d'organiser de grands Jeux pour les athlètes en 2020».

La commission de la Solidarité Olympique, que préside Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, s’est réunie le 31 mars à Koweït.

Le CIO vient de lancer une nouvelle plateforme éducative en ligne pour les athlètes, sous le nom de plateforme électronique de cours ouverts à tous (MOOC pour Massive Open Online Course en anglais). Mise sur pied, en collaboration avec un certain nombre de ses commissions, notamment la commission des athlètes et la commission de l'entourage, cette plateforme dispense des cours gratuits et fédérateurs ainsi que du contenu éducatif destiné à un public mondial d'athlètes.

DIVERS

Le dimanche 6 avril, le CIO célébrera la première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Créant un lien historique avec les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne le 6 avril 1896, ce nouveau rendez-vous annuel est l'occasion de fêter et de promouvoir le sport comme outil novateur et efficace pour un changement positif de la société et de ses individus dans le monde entier. Cette journée est également une formidable tribune pour lancer un appel à l'action et plaider en faveur d'un plus grand investissement dans le sport, dans les infrastructures sportives et récréatives et pour une éducation physique de qualité.  

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Dans le cadre de son nouveau projet ‘Athletics Better World’ (ABW), l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) va soutenir la première Journée internationale du sport pour le développement et la paix. ABW est un nouveau programme qui mettra au service de la société l’extraordinaire potentiel de la communauté de l'athlétisme pour inspirer tout projet tourné vers le développement durable. Il sera officiellement lancé par le président de l'IAAF et membre du CIO, Lamine Diack, le 8 avril lors de SportAccord organisé à Belek (Turquie). Infos sur www.iaaf.org 

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a édité des nouvelles règles de qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016, et pour lesquelles la FISA a reçu l’approbation du CIO et de l’IPC. Pour accroître la participation féminine et tendre vers une plus grande universalité, la FISA a ainsi modifié le nombre de bateaux attribués dans chacune des 14 catégories pour les Jeux, réduisant ainsi le nombre de bateaux engagés dans certaines épreuves masculines. Détails complets sur www.worldrowing.com 

Les mascottes officielles des 16es championnats du monde FINA de 2015 à Kazan (Fédération de Russie) ont été dévoilées le 27 mars dans la capitale du Tatarstan par le président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et membre du CIO, Julio C. Maglione (2e. à partir de d. sur photo), le directeur exécutif de la FINA, Cornel Marculescu (à g. sur photo) et le directeur du comité d’organisation des championnats, Azat Kadyro (3e à partir de d. sur photo). Les mascottes sont deux léopards des neiges,  Itil (garcon) et Alsu (fille). Les 16es championnats du monde se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2015. Infos sur www.fina.org.

Le 1er avril a marqué les 25 ans de l’Union Internationale de Triathlon (ITU). Un grand nombre de manifestations et de projets se dérouleront tout au long de cette année lors des différentes épreuves de l’ITU. Infos sur www.triathlon.org et sur la page Facebook et les comptes Twitter de l’ITU.  

La Fédération Internationale de Voile (ISAF) a annoncé la nomination de John Craig comme responsable de sa Coupe du monde de voile. Craig est un directeur de course reconnu au niveau international. Cette nomination intervient alors que l’ISAF vient de  définir sa stratégie d’avenir pour la Coupe du monde de voile,  circuit annuel de la voile olympique pour les navigateurs de haut niveau et professionnels.  Infos sur www.isaf.org 

FI HIVER

Le Canadien Randy Ferbey, le Suisse Patrick Huerlimann et le Norvégien Eigil Ramsfjell seront  intronisés au Panthéon de la gloire du curling. La Fédération Mondiale de Curling (WCF) a communiqué cette information lors des championnats du monde masculin 2014 organisés à Beijing (République populaire de Chine). Ferbey a été quatre fois champion du monde. Huerlimann a remporté la médaille d’or aux Jeux de Nagano en 1998 et  a été vice-président de la WCF de 2010 à 2012. Quant à Ramsfjell, médaillé de bronze à Nagano, il est codétenteur du record de médailles aux championnats du monde (neuf). Infos sur www.worldcurling.org

 

La Fédération Internationale de Ski (FIS) nous apprend que la skieuse la plus titrée de l’histoire du ski alpin, l’Autrichienne Annemarie Moser-Proell (en photo) a été intronisée dans le Panthéon de la gloire du ski en tant que Légende d’honneur 2014, lors d’une cérémonie tenue le 22 mars à Vail (Etats-Unis d’Amérique). En 12 ans de carrière, elle a amassé un record de 62 victoires individuelles, six Coupes du monde au classement général, six médailles aux championnats du monde et trois médailles olympiques. Infos sur www.fis-ski.com 

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

30 jeunes adultes d’Afrique et du Moyen-Orient ont participé au 9e Camp de la jeunesse  à Kienbaum près de Berlin. Placé sous les auspices du conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke (en photo avec les jeunes participants), ce camp fait partie du programme de leadership pour la jeunesse de l’UNOSDP et de l’ONG Right To Play. Cette 9e édition a été organisée en coopération avec le ministère de la coopération économique et du développement, le CNO allemand et la ‘Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit’, une société soutenant le gouvernement allemand dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. L’objectif était  d’apporter aux participants les compétences sociales et de leadership et de les aider ainsi à promouvoir un changement social à travers le sport dans leur pays respectif. Infos sur www.dosb.de.

 

En collaboration avec le bureau des Nations Unies au Bahreïn, le CNO bahreïni a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (en photo). La cérémonie a eu lieu le 30 mars en raison de la tenue du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn du 4 au 6 avril. Des activités de dessin et de peinture sur visage ont été proposées aux enfants. Une exposition de photographies montée par le département de communication du CNO a illustré les activités humanitaires du mouvement sportif national dans le cadre de la  promotion de la culture de la paix et du développement.  

Le 31 mars, le secrétaire général du CNO belge, Guido De Bondt (en photo) a pris sa retraite après 38 ans passés au sein du CNO. Agé de 65 ans, De Bondt a débuté en 1976 sa carrière au CNO dont il est devenu le secrétaire général en 1992. Au niveau international, il est actuellement membre de la commission de coordination des Comités Olympiques Européens (COE) pour la première édition des Jeux Européens en 2015.  A noter que Guido De Bondt a reçu l’Ordre Olympique du CIO. Infos sur www.olympic.be.

 

Fin mars, le CNO costaricain a célébré la Journée du sport au Service du développement et de la paix. Rassemblés au siège du CNO, 500 élèves de l’école Juan Flores de Ipis de Guadalupe, ont pu s’initier à divers sports auprès d’athlètes de renom, comme l’escrimeuse Dirley Yepes (en photo). Boxe, taekwondo, rugby, football, escrime, karaté, kayak sur herbe, course, saut étaient proposés aux enfants. Au programme également, une pièce de théâtre intitulée ‘Les débuts des Jeux Olympiques’ dans laquelle les personnages de la Grèce Antique étaient interprétés entre autres par le personnel du CNO. Infos sur www.concrc.org

 

Dans le cadre du programme d’éducation Olympique, le CNO lituanien, en collaboration avec l’Académie olympique lituanienne a organisé un concours vidéo consacré aux Jeux d’hiver de Sotchi. Des enfants de tout le pays ont ainsi envoyé des vidéos interprétant à leur façon les valeurs olympiques, les sports d’hiver, les Jeux Olympiques. Une commission composée de médaillés olympiques, de journalistes sportifs, d’experts en art visuel, ont sélectionné les huit meilleurs vidéos dont les jeunes auteurs (en photo ci-dessus avec les membres de la commission) ont été récompensés lors d’une cérémonie tenue le 25 mars au siège du CNO. Infos sur www.ltok.lt

 

Lors d’une cérémonie organisée à la Maison olympique à Oulan Bator, le président du CNO mongol, D. Zagdsuren (à d. sur photo),  a tenu à féliciter et à présenter le diplôme du CIO au jeune ambassadeur des JOJ à Nanjing, G. Tugsbayar (à g. sur photo). Etudiant de 19 ans, G.  Tugsbayar est le tout premier jeune ambassadeur dans l‘histoire du sport de la Mongolie. Il pratique entre autres l‘haltérophilie et la danse sportive.

 

 

Plus d’une centaine d’enseignants d’éducation physique (en photo) du ministère de l’éducation de Lima et d’autres villes du pays ont participé au 11e séminaire de motricité (niveau débutant) organisé par l’Académie olympique péruvienne et le CNO péruvien. Parmi les sujets abordés, figuraient les valeurs olympiques, les orientations psychopédagogiques dans l’apprentissage de la motricité, ou encore l’expression corporelle et la psychomotricité. Infos sur www.coperu.org.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PYEONGCHANG 2018

La semaine dernière, le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang (POCOG) a tenu un séminaire invitant ceux qui avaient pris part au programme des observateurs du CIO lors des Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi afin de partager leur expérience et les enseignements tirés de cette édition. Plus de 250 personnes, notamment des collaborateurs du POCOG, des ministères et des officiels de la ville ainsi que des experts de l'industrie, se sont réunies pour échanger sur une série de sujets et de questions allant des opérations des Jeux à l'hébergement, en passant par les transports, la culture, le marketing, la technologie et l'accessibilité. Infos sur www.pyeongchang2018.org

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

NANJING 2014

Ils étaient 104 jeunes ambassadeurs à participer à un séminaire du 25 au 28 mars à Nanjing, la ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014. Durant ce séminaire, au cours desquels ils se préparent pour leur rôle pendant les JOJ, les jeunes ambassadeurs ont visité la mairie de la ville, le village olympique de la jeunesse, suivi une formation médias ainsi que des cours de cuisine et de relaxation à l'établissement secondaire professionnel de tourisme et de nutrition de Nanjing. Autre point fort de ce séminaire, l’approbation du programme culturel et éducatif des JOJ de 2014. Infos sur www.nanjing2014.org 

ORGANISATIONS RECONNUES

L’Association internationale des jeux mondiaux (IWGA) a présenté ces trophées 2013 pour l’athlète de l’année et l’équipe de l’année. Ryan Farrell (à d. sur photo), membre de l’équipe américaine de frisbee, médaillée d’or aux Jeux mondiaux à Cali en 2013, a reçu le trophée des mains de Ron Froehlich, président de l’IWGA (à g. sur photo), au siège de l’Association à Colorado Springs (Etats-Unis d’Amérique). L’Allemand Marcel Hassemeier, quadruple médaillé d’or et médaillé d’argent aux compétitions de sauvetage à Cali, a été désigné athlète de l’année 2013. Le directeur général de l’IWGA lui a remis le trophée lors de la réunion du conseil de la fédération allemande de sauvetage à Bad Nenndorf. Infos sur www.theworldgames.com.

 

Tags Actu CIO
back to top