skip to content

La politique d’acquisitions

Témoins des différents époques olympiques, les objets du fonds muséal constituent un patrimoine unique, que le Musée s’efforce de constituer, de conserver et de partager. Les collections sont développées dans un souci de cohérence, en fonction des capacités financières et logistiques du Musée.

Acquisitions et donations 


Pour intégrer la collection du Musée, les objets doivent s’inscrire dans un ensemble qu’ils viennent enrichir. Leur valeur documentaire, historique et culturelle doit être indéniable. Ils sont facilement identifiables, et leur authenticité et provenance sont établies.
Leur conservation ne doit pas mettre en danger celle des autres objets, ni leur acquisition s’accompagner de conditions inacceptables pour le Musée Olympique. Leur restauration n’affecte pas l’équilibre budgétaire du Musée.
Celui-ci peut refuser le don d’objets qui ne répondent pas à ces critères ou qui sont surnuméraires par rapport à la définition des collections, et se réserve le droit de ne pas exposer les objets reçus.

Les objets recherchés


Le Musée Olympique recherche des objets qui complètent ses collections, en fonction des lacunes identifiées. La prospection et l’essentiel des moyens financiers dédiés à l’acquisition sont axés sur des objets rares ou peu représentés : équipements sportifs d’avant 1984, uniformes d’athlètes d’avant 1964, costumes de cérémonie d’avant 1988, objets des premiers Jeux de l’ère moderne  ou ayant un lien avec les présidents Demetrius Vikelas et Avery Brundage…
Tous les deux ans, pendant et après chaque édition des Jeux, les priorités du Musée se recentrent sur la collecte d’objets iconiques : médailles de vainqueur, affiche officielle, mascottes, équipements d’athlètes, objets illustrant les valeurs olympiques, les cérémonies, l’héritage olympique et la promotion de la culture du pays hôte...