skip to content
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher
Date
21 juil. 2016
Tags
Actu CIO , Rio 2016

Le CIO met en œuvre des mesures pour protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport


Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui qu’il a franchi une étape importante en ce qui concerne la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport aux Jeux Olympiques de Rio 2016 cet été.

Dans le droit fil des réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020 pour renforcer le soutien aux athlètes, et conformément aux recommandations de quatre commissions du CIO (athlètes, entourage des athlètes, médicale et scientifique ainsi que femmes dans le sport), une structure claire sera mise en place à Rio pour permettre aux participants de signaler tout cas de harcèlement ou d’abus. Cette procédure sera coordonnée par un responsable CIO du bien-être, qui sera présent sur place au village olympique pendant les Jeux. Tous les cas signalés seront traités au moyen d’une procédure confidentielle avec les organes nationaux chargés de l'application de la loi et des mesures disciplinaires appropriées.

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 seront les premiers à disposer d’un cadre pour protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus, et ce dès l’ouverture du village olympique le 24 juillet jusqu’à la clôture de celui-ci le 24 août. Des directives ont déjà été envoyées à cet égard aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) participant aux Jeux.

Par ailleurs, le CIO a rédigé, en collaboration avec les principales parties prenantes du Mouvement olympique, des directives à l’attention de tous les CNO et Fédérations Internationales (FI) afin qu’ils mettent en œuvre leur propre politique de protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport. Ces directives ont été approuvées par la commission exécutive du CIO le 1er juin 2016 et visent à aider davantage les FI et les CNO à protéger leurs athlètes.

Le CIO considère le thème du harcèlement et des abus dans le sport comme un danger bien réel qui nécessite l’engagement et l’unité des organisations sportives du monde entier pour le contrer. À cet effet, un dossier d’information sera produit après les Jeux Olympiques de Rio 2016. Il donnera des exemples des meilleures pratiques ainsi que des conseils, étape par étape, pour aider tous les organismes sportifs  à mettre en œuvre une politique de protection et de prévention du harcèlement et des abus.

Selon la déclaration de consensus du CIO sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport (2006), “le harcèlement et les abus sexuels ont lieu partout dans le monde (…). Dans le sport, tout le monde partage la responsabilité d'identifier et de prévenir le harcèlement et les abus sexuels et d'encourager une culture de la dignité, du respect et de la sécurité.  Les organisations sportives sont notamment les gardiennes de la sécurité et devraient se poser en chefs de file pour identifier et éradiquer de telles pratiques.”

De plus amples informations sur la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport figurent dans la section "Safe Sport" de la plateforme Olympic Athletes Hub.

###

Le Comité International Olympique  est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

back to top