- Date
- 06 janv. 2015
- Tags
- Actu CIO , Lutte contre le dopage
Fonds de recherche antidopage : le CIO relance en juin l'appel à candidatures 2015
Attaché à la protection des athlètes intègres dans le but d'assurer l'avenir du sport et de préserver la santé des sportifs, le Comité International Olympique (CIO) invite à nouveau les chercheurs, à travers sa commission médicale et scientifique, à adresser une demande d'assistance et de financement pour des projets axés sur les athlètes et s'articulant autour de la recherche sociale et scientifique. Les nouvelles candidatures pourront être déposées du 15 juin au 15 août 2015.
Afin de protéger les athlètes, le CIO a donc alloué 10 millions de dollars (USD) à un fonds de recherche contre le dopage. Ce fonds spécial a pour but de compléter – et non de reproduire – les programmes antidopage existants. Les organisations antidopage ont reconnu que de nouvelles stratégies étaient nécessaires afin de lancer des travaux de recherche novateurs dans toutes les branches de la lutte contre le dopage, des travaux capables d'apporter des changements notables à la façon dont les programmes antidopage sont menés et ayant une incidence directe sur l'existence des athlètes intègres.
La priorité sera donnée :
- aux travaux susceptibles de changer et d'améliorer l'existence des athlètes intègres;
- aux projets axés sur l'efficacité des stratégies de prévention, encourageant notamment un changement de comportement chez les athlètes et les membres de leur entourage, et ce dans le but de réduire les risques de dopage et de surconsommation des compléments alimentaires;
- aux propositions évaluant l'efficacité des programmes antidopage actuels (mesures prophylactiques plus fiables) ou apportant un nouvel angle d'attaque pour lutter contre le dopage.
Les projets conjoints lancés par plusieurs centres sont encouragés, tout comme les propositions émanant de scientifiques n'ayant jamais participé jusqu'ici à des travaux de recherche antidopage.
Les recherches qui ne sont pas une priorité dans le cadre du fonds créé par le CIO, et qui sont donc le plus souvent subventionnées par l'Agence Mondiale Antidopage, sont :
- l'examen des agents ergogènes,
- le dopage génétique,
- les travaux en laboratoire destinés à améliorer la sensibilité des techniques d'analyse actuelles.
Les projets qui ne peuvent prétendre à une aide du fonds de recherche du CIO sont :
- le financement des activités des entreprises commerciales,
· les programmes antidopage courants (par ex. formation du personnel chargé des contrôles de dopage),
· les recherches relevant d'autres organismes (par ex. séminaires de formation des CNO organisés par la Solidarité Olympique).
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature.
Pour le dépôt de votre candidature ou pour toute question que vous pourriez avoir, merci d'utiliser l'adresse suivante : iocmedicalresearch@olympic.org