skip to content

Le Centre "Sport pour l’espoir" suscite de nouvelles passions chez les jeunes Haïtiens

En à peine trois mois, le Centre "Sport pour l’espoir" en Haïti est déjà en train de montrer comment le sport peut changer la vie de jeunes gens de la manière la plus humble et la plus inspirante qui soit.


Ouvert officiellement par le président du CIO, Thomas Bach, en juillet dernier, le centre de Port-au-Prince a organisé cet été un camp sportif hebdomadaire qui, pendant cinq semaines, a proposé à une centaine de jeunes Haïtiens tout un choix d’activités sportives, culturelles, éducatives et sociales, ainsi qu’un petit-déjeuner et un déjeuner sains.

Un de ces jeunes était Patrick Pierre Chéry.

L’histoire de Patrick n’a rien à voir avec des records olympiques ou de formidables exploits sportifs. Au contraire, il s’agit du pouvoir du sport à inspirer des jeunes à devenir des champions en dehors de l’aire de compétition, dans leur vie quotidienne et dans leur communauté locale.

Un centre qui suscite plus que de l’espoir

C’est lors de ces camps sportifs hebdomadaires que Patrick a pris goût au tennis de table. Montrant un talent naturel pour ce jeu et une grande coordination main-œil, il a excellé lors des séances d’entraînement tenues sous l’œil attentif de l’entraîneur Vladimyr Mathieu, qui a bénéficié récemment du programme de bourses pour entraîneurs de la Solidarité Olympique à Lausanne, Suisse. Le jeune garçon a terminé premier de son groupe lors d’une compétition de tennis de table organisée le dernier jour du camp.

La nouvelle passion de Patrick pour le tennis de table ne s’est toutefois pas arrêtée avec le camp sportif d’été. Bien au contraire, elle s’est développée. Souhaitant plus que tout continuer à jouer, mais ne disposant d’aucun équipement et n’ayant pas les moyens pour en acheter, Patrick a fait preuve de créativité pour continuer à assouvir sa nouvelle passion chez lui.

Donnant libre cours à son imagination, le jeune garçon s’est mis à construire sa propre table – bien que plus petite – à partir d’une planche en bois et d’un seau vide comme support. Il a confectionné un filet qu’il a tendu en utilisant quelques clous. Pour les raquettes, Patrick a improvisé en utilisant les couvercles de vieux pots de peinture. Les boules de déodorant se sont avérées être un substitut parfait aux vraies balles. Une fois tout l’”équipement" en place, Patrick a rallié ses amis, leur apprenant les règles et techniques de base qu’il avait apprises quelques semaines plus tôt au Centre "Sport pour l’espoir".

Ainsi est né le “Club de tennis de table Patrick Pierre Chéry” à Port-au-Prince.

Une source d’inspiration par-delà les frontières

L’ingéniosité extraordinaire de Patrick a attiré l’attention non seulement de son entraîneur et de la population locale mais aussi de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).

De passage récemment en Haïti pour assister à un tournoi junior destiné à des Haïtiens âgés de 11 à 17 ans et pour rencontrer la fédération haïtienne de tennis de table, Glenn Tepper, directeur général adjoint de l’ITTF, a décidé de s’arrêter au Club de tennis de table Patrick Pierre Chéry pour évaluer lui-même le talent et l’enthousiasme du jeune garçon.

©ITTF

Accompagné de représentants du Centre "Sport pour l’espoir" du CIO et de la fédération nationale, Glenn Tepper a rencontré Patrick et l’a mis au défi de faire une partie de "mini" tennis de table. Après le match, le directeur général adjoint de l’ITTF a récompensé le jeune garçon en lui remettant de vraies raquettes et balles. L’ITTF a également confirmé qu’une nouvelle table, plus grande, serait prochainement envoyée à Patrick afin que lui et ses amis puissent perfectionner leur technique et représenter un jour peut-être leur pays au niveau national voire international.

Patrick n’est peut-être pas un champion olympique au sens propre du terme, mais il l’est clairement en termes de courage et de détermination. Nous le félicitons pour ses efforts, et adressons à ce jeune sportif ainsi qu’à ses amis nos meilleurs vœux pour l’avenir.

À propos du Centre "Sport pour l’espoir" en Haïti

Le Centre "Sport pour l'espoir" offrira aux athlètes d'élite en Haïti et dans la région tout entière des conditions d'entraînement optimales et aux fédérations nationales des bureaux et des installations pour améliorer le niveau du sport d'élite dans le pays. Les principaux bénéficiaires sont toutefois les jeunes, les familles et les écoles des communautés environnantes.  

L'ouverture du centre n'aurait pas été possible sans le généreux soutien du gouvernement d'Haïti, des Fédérations Internationales et du Mouvement olympique dans son ensemble, lesquels ont apporté savoir-faire, équipements et matériel de sport et surfaces de jeu.

back to top