- Date
- 15 juil. 2015
- Tags
- Développement par le sport , Actu CIO , Sport pour l'espoir
Le Centre "Sport pour l'espoir" en Haïti souffle sa première bougie
Il y a un an jour pour jour à Port-au-Prince, le Centre "Sport pour l'espoir" ouvrait ses portes à tous les Haïtiens. Complexe multisportif doté d'installations de pointe, le centre a depuis fourmillé d'activités et accueilli de nombreux athlètes et fans de sport. Il a même suscité de nouvelles vocations, notamment chez les jeunes.
Depuis juillet 2014, le Centre "Sport pour l'espoir" a organisé de nombreux camps de sport destinés aux enfants et aux jeunes athlètes, ainsi que des ateliers pédagogiques, des stages techniques pour les entraîneurs et des séminaires pour les journalistes sportifs.
Le centre bénéficie du généreux soutien du Mouvement olympique, des Fédérations Internationales de sport et du gouvernement d'Haïti, lesquels ont fourni le terrain, l'équipement sportif, les infrastructures et apporté leur savoir-faire. Le centre comprend aujourd'hui des installations d'entraînement pour plus d'une dizaine de sports olympiques, sans oublier des salles de classe, un centre médical et une salle de fitness, des vestiaires, des bureaux et des logements.
L'organisation d'un camp de sport sur cinq semaines à l'été 2014, soit un mois à peine après l'ouverture du centre, témoigne du pouvoir du sport et de sa capacité à changer la vie de la population, en particulier la jeune génération.
Accueillant chaque semaine jusqu'à 100 jeunes haïtiens, le centre leur offre une chance unique de découvrir et pratiquer différents sports sous la direction d'un entraîneur qualifié. Le camp de sport d'été a toutefois été bien plus qu'une simple initiation au sport pour un jeune en particulier. En effet, pour Patrick Pierre Chéry, ce camp a suscité chez lui une nouvelle passion pour le sport, notamment pour le tennis de table.
Selon son entraîneur, Vladimyr Mathieu – un boursier de la Solidarité Olympique – le jeune homme a montré, dès le début, un talent naturel pour le tennis de table, remportant notamment le championnat par groupes organisé à la fin du camp. Fort de ces nouvelles aptitudes, Patrick n'avait qu'une envie : continuer à jouer certes, mais aussi enseigner à ses amis certaines techniques et leur apprendre à fabriquer leur propre matériel. Patrick a même créé son propre "club de tennis de table Patrick Pierre Chéry", mettant ainsi en pratique ce qu'il avait appris durant le camp.
Découvrez son histoire ici.
Quelle meilleure illustration de l'inspiration et de l'espoir suscités par le centre et Patrick que ces 400 enfants qui ont pu apprendre à jouer au tennis de table sous la supervision de 27 entraîneurs récemment formés lors d'un séminaire organisé par la fédération haïtienne ? Le tout dans le cadre de la toute première Journée mondiale du tennis de table lancée le 6 avril par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).
En janvier 2015, le centre avait déjà accueilli le premier stage de formation des entraîneurs organisé par la Fédération haïtienne de hockey avec le soutien de la Fédération panaméricaine et de la Fédération Internationale de Hockey (FIH). Ce stage s'adressait aux fédérations nationales de sport. Sur quatre jours, 42 entraîneurs haïtiens ont découvert un tout nouveau sport, avec ses règles et ses techniques, et ont appris comment créer un programme et une équipe de hockey.
Quelques mois plus tôt, en septembre 2014, près de 20 entraîneurs avaient participé à un stage d'entraînement en rugby organisé par le centre avec le soutien de World Rugby et de l'Association de rugby d'Amérique du Nord et des Caraïbes (NACRA). Ce stage avait pour but de rassembler d'éventuels entraîneurs de rugby originaires de diverses communautés haïtiennes. Désireux de jouer et d'entraîner, les participants ont constitué un comité dont la mission est d'organiser ce sport, planifier le premier tournoi et créer une fédération de rugby. Ayant à cœur l'avenir de ce sport en Haïti, le centre prévoit d'utiliser le programme Get Into Rugby de World Rugby pour mobiliser plus de 400 enfants au cours des prochains mois.
Un an après son ouverture, le Centre "Sport pour l'espoir" en Haïti prouve plus que jamais que le sport permet d'offrir un avenir plus radieux à tout un chacun partout dans le monde.
En savoir plus sur le développement par le sport.