Publics cibles
Tous les enfants d’âge scolaire; enseignants
Activités
Manifestations mixtes comprenant une semaine éducative, un festival sportif et une formation destinée aux enseignants.
Points forts
Certification des meilleurs Jeux Olympiques scolaires en fonction de critères fixés par l’Académie olympique estonienne.
Résumé
Ce programme a été créé en 1996 par l’Académie olympique estonienne. Toutes les écoles d’Estonie peuvent envoyer leur candidature à l’organisation de Jeux Olympiques scolaires qui doivent comprendre une semaine éducative et un festival sportif. Une formation spécifique est organisée pour inciter les enseignants à participer et à proposer des projets.
Objectifs
- Diffuser les idéaux olympiques au sein des écoliers de tous âges
- Développer leurs connaissances de l’Olympisme
- Rendre la vie sportive scolaire plus dynamique
- Mettre l’accent sur la diversité des sports par le biais des traditions olympiques
- Former les enseignants à l’Olympisme
- Donner aux élèves la possibilité de faire l’expérience de l’esprit olympique
Démarche
Le programme débute en automne par une phase de sensibilisation qui a pour but de motiver les enseignants d’éducation physique, les directeurs d’école et les administrateurs sportifs à organiser des Jeux Olympiques scolaires dans leur école.
Un stage d’éducation olympique est proposé aux grandes villes d’Estonie pour informer les enseignants et leur présenter les divers aspects de l’organisation des Jeux scolaires. Une formation de base à l’histoire du Mouvement olympique et au concept des Jeux scolaires est dispensée. Des organisateurs d’éditions précédentes des Jeux scolaires sont présents pour partager leurs expériences et offrir des conseils pratiques.
Entre septembre et décembre, l’Académie olympique estonienne organise un concours dans le but de sélectionner les meilleurs projets de Jeux scolaires. Les écoles intéressées soumettent un dossier en deux parties : une semaine d’éducation olympique et un festival sportif. Un comité de six experts sélectionne les meilleurs projets et attribue le soutien financier.
La semaine d’éducation olympique peut comprendre des activités telles que :
- Une introduction aux thèmes olympiques dans les matières scolaires (histoire, géographie, langues, mathématiques, etc.)
- La mise en place d’une compétition fair-play
- La création d’une mascotte olympique
- L’organisation de tests et de jeux sur les connaissances olympiques
Le festival sportif doit comprendre :
- Une cérémonie d’ouverture, avec un programme culturel et des éléments tels qu’un défilé des participants, une flamme olympique, un drapeau, un hymne et un serment des juges et des athlètes;
- Compétitions dans divers sports; l’Académie olympique estonienne s’assure de la diversité des sports proposés, afin que tous les élèves puissent participer en fonction de leur capacités;
- Une cérémonie de clôture sur la base de celle des Jeux Olympiques.
Les organisateurs des Jeux scolaires peuvent aussi proposer diverses activités telles que des concours littéraires et artistiques, des rencontres avec des athlètes estoniens de renom ou une visite au Musée des sports estonien.
Enfin l’Académie olympique estonienne décerne un certificat aux meilleurs Jeux Olympiques scolaires. Les critères de reconnaissance sont les suivants :
- La mise en place d’une semaine olympique éducative
- L’organisation de cérémonies d’ouverture, de clôture et de remise de médailles
- La qualité des programmes artistiques et culturels
- La prise en considération des principes de fair-play dans les activités proposées
Un manuel (destiné aux élèves et aux enseignants) a été réalisé dans le cadre du programme. Il peut être utile aux enseignants de diverses matières (histoire, langues, mathématiques, etc.). Un site Internet et du matériel audio-visuel ont également été produits.
Résultats
- Les stages préparatoires réservés aux enseignants en vue de l’organisation des Jeux Olympiques scolaires rassemblent 20 à 125 participants par an.
- En 2008, 44 projets de Jeux Olympiques scolaires ont été soumis à l’Académie olympique estonienne, proposant la participation de 113 écoles et jardins d’enfants, et quatre écoles de Finlande, de Lettonie et de Russie.
- En 2008, en tout 12 974 élèves ont pris part aux Jeux Olympiques scolaires en Estonie (la population totale d’Estonie est de 1 345 million d’habitants).
- En 2008, sur décision de la commission d’experts, l’Académie olympique estonienne a soutenu financièrement l’organisation des Jeux Olympiques scolaires avec une subvention de 177 500 EEK.
- Depuis le lancement du programme en 1996, 156 Jeux Olympiques scolaires ont été reconnus et ont reçu un certificat de l’Académie olympique estonienne.
Conseils pratiques
- Familiariser avec l’idée des Jeux Olympiques scolaires, élaborée par l’Académie olympique estonienne (avec des activités éducatives !), en utilisant du matériel éducatif produit pour l’occasion (brochures, vidéos, expositions, photos, articles).
- Présentation de l’idée au directeur d’école et au corps enseignant, à l’aide d’un matériel illustré. Expliquer qu’après un immense travail, l’école pourra disposer de cette nouvelle tradition sportive et éducative mobilisatrice que représentent les Jeux Olympiques scolaires qui unifient amicalement l’ensemble de l’établissement en une seule et même famille.
- Composer le programme et choisir un style convenant à vos Jeux Olympiques scolaires (anciens Grecs, différents états et animaux…).
- Nommer un comité d’organisation comprenant le directeur de l’école, des enseignants et des élèves. Leur attribuer des tâches concrètes à réaliser (organisation de concours pour la création de la mascotte olympique, la mise en place de stands, l’élaboration de tests de connaissances olympiques, introduire des principes de fair-play, organiser un programme culturel, etc.).
- Encourager d’autres enseignants à reprendre le thème olympique dans leurs matières au cours de la semaine d’éducation olympique.
- Proposer l’idée des Jeux Olympiques scolaires et de fair-play aux élèves à l’aide de vidéos éducatives.
- Organiser des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival sportif, conformément à la Charte Olympique.
- Choisir des épreuves sportives différentes (amusantes!) pour le festival sportif. Se souvenir que chaque élève devrait avoir la possibilité de concourir. Ne pas oublier non plus des compétitions pour les enseignants, les parents et les sponsors.
- Élaborer le budget de vos Jeux Olympiques scolaires. Rechercher des sponsors (gouvernement local, banques, fondations diverses, entreprises locales, etc.).
- Informer la presse et la télévision locale des Jeux Olympiques scolaires.
- Ne pas hésiter à demander conseil à l’Académie olympique estonienne !
Téléchargement et liens utiles
- « Brochure sur les Jeux Olympiques scolaires » (en estonien)
- « Manuel olympique » III, IV (en estonien)
- Exposition itinérante à stands parapluies « Olympia et les Jeux : la fête en nous » (en estonien)
- Pop-up (mobile) exposition “Nos héros sportifs – la gloire de l’Estonie” (en estonien et russe)
- Vidéo éducative “School Olympic Games” (en anglais)
- http://www.olympiaharidus.eu (en partie en anglais)
Copyright :
Estonian Olympic Committee
Information du projet
Pays : Estonie
Organisation : Académie olympique estonienne
Contact : Mme Reele Remmelkoor, Directrice de l'Académie Olympique Estonienne
Adresse :
Académie olympique estonienne
Jakobi 5-304, Tartu, Estonie
Tel : +372 525 0583
Courriel : reele@olympiaharidus.eu
Site internet : www.olympiaharidus.eu