skip to content
IOC/ M. Stockman
Date
11 août 2016
Tags
Actu CIO , Femmes dans le sport , Rio 2016

Le rôle du sport dans la promotion de la femme mis en avant au Centre de réunion des olympiens à Rio

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a fait hier soir une visite au Centre de réunion des olympiens mis en place par l’Association mondiale des olympiens (WOA) à Rio de Janeiro, tenant à souligner l’influence que le Mouvement olympique exerce, et peut continuer à exercer, sur l’autonomisation et la promotion de la femme.

Au cours d’un événement organisé au Centre de réunion des olympiens par Ernst & Young (EY) intitulé Women. Fast Forward, le président du CIO, Thomas Bach, le président de la WOA, Joël Bouzou, et l’olympienne Donna de Varona, ayant participé deux fois aux Jeux et membre de la commission femmes dans le sport, ainsi que d’autres grandes olympiennes, cheffes d’entreprise et dignitaires, ont rendu hommage à quelques-unes des sportives les plus accomplies et réaffirmé le rôle du sport dans la promotion de la femme aux postes de direction. 

“Les femmes athlètes sont des modèles d’inspiration,” a déclaré le président Thomas Bach. “Personnellement, les premières impressions que j’ai eues de championnes telles que Wilma Rudolph ont forgé mon opinion sur l’égalité des sexes.” 


Olympians Reunion Centre IOC/Ian Jones

Nommé ambassadeur du mouvement “HeForShe” par l’organisation ONU Femmes, Thomas Bach a ajouté : “Si la participation des femmes aux Jeux Olympiques a régulièrement augmenté, nous avons conscience que nous devons continuer à montrer l’exemple et à promouvoir l’accession des femmes aux postes élevés dans les organes dirigeants du Mouvement olympique. Par l’action de notre commission chargée de la femme dans le sport et à travers nos programmes éducatifs et de formation ciblant particulièrement les femmes dans le sport, nous faisons en sorte que les femmes athlètes se voient offrir les meilleures chances possibles de réussir en tant que futures dirigeantes et ambassadrices du sport.” 

Donna De Verona, double championne olympique et première présentatrice de journal sportif télévisé, s’est exprimée à l’occasion de cet événement : “Les olympiens sont une richesse . […] Les femmes athlètes passent leur vie à acquérir et perfectionner de précieuses compétences. Nous savons cela; qu’elles le sachent ou non, le monde a besoin d’elles en dehors des terrains de sport.” 

Citant l’initiative “One Win Leads to Another”, lancée par ONU Femmes et soutenue par le CIO, des appels ont été lancés en faveur de la coopération, de la création de partenariats afin de contribuer à rendre le sport plus accessible aux jeunes filles. En outre, dirigeants du monde des affaires et du milieu sportif ont été encouragés à miser sur les femmes athlètes souhaitant se reconvertir. 

L’une des intervenantes, Beth Brooke-Marciniak, vice-présidente du géant de l’audit Ernst & Young et dirigeante du réseau professionnel de femmes athlètes de l’entreprise, ajoute : “Nous avons besoin de plus de femmes aux postes à responsabilités, dans tous les secteurs, universitaire, public, privé et sportif. L’agenda olympique 2020 rappelle l’engagement à construire un monde meilleur à travers le  sport. Je pense qu’en poursuivant nos efforts en faveur de l’accession des femmes aux postes de dirigeantes après le sport, nous construisons un monde du travail encore meilleur.”

Depuis la première apparition des femmes aux Jeux Olympiques en 1900, le Mouvement olympique a fait de grands progrès en termes de représentation féminine sur le terrain. Aux Jeux de 2012 à Londres, des femmes concouraient pour la première fois dans tous les sports et chaque délégation nationale comptait au moins une femme. Le nombre total d’athlètes a par ailleurs approché la parité parfaite avec près de 45 % de femmes parmi les athlètes. Aux Jeux de Rio 2016, on devrait se rapprocher encore de l’équilibre parfait. 

Pour en savoir plus sur la promotion de la femme dans le sport, consultez la page : www.olympic.org/fr/femmes-dans-le-sport 

Un lieu de rencontre pour les olympiens

Le Centre de réunion des olympiens est un lieu de rencontre pour les athlètes d’hier et d’aujourd’hui,  de tous les âges, de tous les sports et de toutes les nationalités, en plein cœur de l’action olympique qui se déroule à Rio de Janeiro. Ce lieu unique, aménagé dans le célèbre club omnisports « Clube de Regatas do Flamengo », communément appelé le Flamengo, sur les bords de la lagune Rodrigo de Freitas, a été conçu exclusivement pour enrichir encore l’expérience des olympiens aux Jeux de Rio 2016. 

Le centre est ouvert durant toute la durée des Jeux Olympiques et devraient accueillir des centaines d’olympiens de tous pays.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page olympians.org/rio-2016


back to top