skip to content
Date
05 avr. 2000
Tags
Actu CIO , Communiqué de presse

LE CIO DECERNE L’ORDRE OLYMPIQUE A ALBERTO TOMBA


Lausanne, le 5 avril 2000 - Le champion de ski alpin Alberto Tomba a reçu aujourd’hui l’Ordre Olympique des mains du Président du CIO lors d’une cérémonie officielle au Musée Olympique. Diverses personnalités du CIO et du monde sportif étaient présentes, dont M. Jean-Claude Killy, ancien champion olympique et membre du CIO, M. Gian Franco Kasper, Président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), M. Giovanni Petrucci, Président du Comité National Italien (CONI), et M. Valentino Castellani, Président du Comité Organisateur Turin 2006.

Le Président du CIO a déclaré “le Mouvement Olympique est fier de remettre la plus haute distinction olympique à Alberto Tomba, grand champion et homme extraordinaire qui a fait beaucoup pour le ski et le sport en général grâce à son charisme exceptionnel”.

Surnommé “Tomba la bomba”, Alberto Tomba est sacré double champion olympique en slalom et en slalom géant aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 1988, puis champion du monde dans les mêmes disciplines. Il rafle à nouveau l’or en slalom géant à Albertville en 1992 où il décroche également une médaille d’argent en slalom. Il devient ainsi le premier skieur alpin titulaire de deux médailles d'or en deux Jeux d'hiver consécutifs. Il repartira avec une médaille d’argent en slalom des Jeux de Lillehammer deux ans plus tard.

Aujourd’hui au Musée olympique, Alberto Tomba s’est adonné avec enthousiasme à des séances de dédicaces. Des T-shirts à son effigie étaient proposés au public et les bénéfices de cette vente multipliés par deux par le Musée puis versés aux Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) selon le désir du champion.
“J’ai gagné beaucoup de médailles dans ma carrière, mais jamais une comme aujourd’hui” a déclaré Alberto Tomba, très ému lors de la remise de l’Ordre Olympique.

L’Ordre Olympique est décerné à une personne qui a illustré l’idéal olympique par son action, qui s’est distinguée par son mérite dans le monde sportif ou qui a rendu des services exceptionnels à la cause olympique, soit par ses exploits personnels soit par sa contribution au développement du sport. Les candidats sont proposés par le Conseil de l’Ordre Olympique à la commission exécutive qui arrête la liste des récipiendaires. Parmi les personnalités qui ont déjà reçu l’Ordre Olympique, citons Fanny Blankers-Koen, Jean Borotra, Jean-Claude Killy, Bertrand Piccard, Jesse Owens, Indira Gandhi et Nelson Mandela.
back to top