Le Congrès du renouveau fut tenu en 1973 à Varna, Bulgarie, qui célébrait alors le 50e anniversaire de son CNO. Lord Killanin, qui avait succédé l’année précédente à Avery Brundage à la tête du CIO, présida le Congrès et dirigea les réunions avec compétence et dignité. Bon nombre de CNO et toutes les FI purent s’exprimer sur un pied d’égalité et les délégués répondirent à l’appel de Killanin à faire du Congrès non pas un forum pour des attaques ouvertes mais pour des suggestions raisonnables.
Un tremplin pour l’adoption d’une nouvelle règle
L’idée de l’amateurisme était au centre des discussions, comme ce fut le cas à pratiquement tous les congrès depuis 1894, mais les débats au Congrès de Varna furent le tremplin pour l’adoption d’une nouvelle règle qui autorisa une aide financière pour l’entraînement des athlètes de haut niveau. En l’espace de 20 ans, les Jeux Olympiques furent totalement ouverts aux professionnels.
"Dream Team"
Pour comprendre l’importance de ce changement, il n’y a qu’à penser à la “Dream Team” américaine qui comprend des professionnels du basketball comme Earvin “Magic” Johnson et Michael Jordan. Leur victoire à Barcelone en 1992 leur permit d’entrer directement dans la légende olympique. Et le tennis, exclu des Jeux depuis 1924, fit son retour en tant que sport à part entière ouvert aux professionnels en 1988, lorsque Steffi Graf devint la première et unique joueuse à remporter le "Golden Slam" en ajoutant le titre olympique à ses quatre titres de Grand Chelem remportés cette année-là.
IOC