skip to content
Date
15 nov. 2013
Tags
élections des villes hôtes , Actu CIO

Intérêt croissant pour les Jeux Olympiques d’hiver : six villes se déclarent prêtes à organiser l’édition de 2022

Le nombre de villes souhaitant accueillir les Jeux Olympiques d’hiver augmente de manière significative - avec  aujourd’hui deux fois plus de villes désireuses d’entrer dans la course pour 2022 qu’il y a quatre ans.


Cette fois-ci, six villes ont déposé leur demande de candidature avant la date limite fixée au 14 novembre à minuit. Ce sont dans l’ordre alphabétique : Almaty (Kazakhstan), Beijing (République populaire de Chine), Cracovie (Pologne), Lviv (Ukraine), Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède).

Cette palette de candidatures, qui sur l’échiquier des sports d’hiver constitue un mélange de marchés traditionnels et de marchés en expansion, dénote le fort intérêt que les villes du monde porte aux Jeux ainsi que les avantages et l’héritage durables que les Jeux peuvent apporter à une région.

“Je suis ravi que six villes se déclarent désireuses d’organiser les Jeux Olympiques d’hiver de 2022,” a déclaré le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. “Ces villes et ceux qui les soutiennent saisissent clairement les avantages que présente l’accueil des Jeux Olympiques et l’héritage pérenne qu’une édition des Jeux peut avoir sur une région. Et tandis que les Jeux récents ont laissé de nombreux legs sur les plans sportif, social, économique et autre pour la population locale, bien des villes qui n’ont pas été jusqu’au bout de la course pour gagner le droit d’organiser les Jeux ont également pu constater que leur candidature avait été bénéfique.”

Dans le cadre de l‘assistance que le CIO offre aux villes candidates, les six villes requérantes seront invitées à un séminaire prévu du 4 au 6 décembre 2013 à Lausanne et à participer à un programme d’observation adapté à leurs besoins durant les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Les Comités Nationaux Olympiques avaient jusqu’au 14 novembre 2013 à minuit pour soumettre au CIO une candidature répondant aux conditions préalables (à savoir avec déclaration concernant l’Agence Mondiale Antidopage et le Tribunal Arbitral du Sport) établies par la commission exécutive du CIO en 2010. Répondant à ces conditions préalables, les six villes requérantes entrent désormais dans la première phase d’une analyse technique qui se déroulera en deux temps et qui aboutira, le 31 juillet 2015,  à l’élection de la ville hôte des Jeux d’hiver de 2022 lors de la Session du CIO prévue à Kuala Lumpur. 

À l’issue de la première phase, et après une première évaluation effectuée par un groupe de travail du CIO composé d’experts, la commission exécutive du CIO sélectionnera les villes qui accèderont à la deuxième phase en tant que villes candidates officielles.  

Après la remise de leur dossier de candidature – qui doit constituer le tableau détaillé de leur projet olympique – une commission d’évaluation désignée par le CIO se rendra dans chaque ville candidate pour préparer une analyse technique des risques afin d’aider les membres du CIO à faire leur choix. Ce rapport sera porté à la connaissance des membres du CIO avant une séance d’information de deux jours qui donnera aux membres du CIO l’occasion de questionner directement les villes à propos de leur projet olympique.    

Conformément à la volonté de transparence du CIO, tous les documents relatifs au processus de candidature de 2022 sont accessibles au public sur  www.olympic.org

Récapitulatif ci-dessous des principales échéances :

Phase 1:

  • Date limite à laquelle les CNO devaient avoir soumis le nom d’une ville requérante – 14 novembre 2013
  • Séminaire pour les villes requérantes – Lausanne – 4-6 décembre 2013
  • Programme des observateurs aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi – 7-23 février 2014
  • Remise des dossiers des villes requérantes – 14 mars 2014
  • Sélection des villes candidates par la commission exécutive du CIO – 8-9 juillet 2014


Phase 2:

  • Remise des dossiers de candidature et des garanties – Janvier 2015
  • Visites de la commission d’évaluation du CIO – Février – mars 2015
  • Rapport de la commission d’évaluation du CIO / Séance d’information sur les villes candidates à l’intention des membres du CIO Mai – juin 2015
  • Élection de la ville hôte 2022 par la Session du CIO - Kuala Lumpur – 31 juillet 2015

* Les villes seront citées dans l’ordre alphabétique jusqu’au tirage au sort officiel qui sera effectué par la commission exécutive du CIO en décembre 2013. L’ordre du tirage au sort sera ensuite utilisé jusqu’à l’élection de la ville hôte des Jeux de 2022.  

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

back to top