skip to content
Date
12 juil. 1912
Tags
Stockholm 1912 , Actu CIO

Lilliehöök ravit le public local en inaugurant le palmarès du pentathlon moderne

Trouvaille du Baron de Coubertin, le pentathlon moderne est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1912. Il comprend cinq disciplines : athlétisme, escrime, équitation, natation et tir. Le rapport officiel décrit la nouvelle épreuve comme suit : « Les cinq épreuves devaient être en mesure de tester l’endurance, la détermination, la présence d’esprit, l’intrépidité, la souplesse et la force de ceux qui participaient à la compétition. Parallèlement, en établissant le programme détaillé, il était nécessaire que toutes les épreuves aient une valeur équivalente, afin de transformer le pentathlon moderne en une compétition vraiment complète. »


Trente-deux sportifs vont participer au premier pentathlon moderne olympique, du 7 au 12 juillet, et ce test de leurs capacités sportives et physiques va s’avérer épuisant. Gösta Lilliehöök, un homme du cru qui vient d’avoir 28 ans, figure parmi les protagonistes et il va devenir le premier vainqueur de la nouvelle épreuve. C’est au pas de tir que démarrent les hostilités le 7 juillet. Les concurrents doivent tirer cinq fois sur une cible qui n’est visible que durant trois secondes par tir. Lilliehöök termine troisième d’une épreuve dominée par les Suédois qui prennent huit des dix premières places.

Le lendemain, les concurrents rejoignent le bassin de natation pour un 300 m nage libre. Lilliehöök se classe quatrième et avant-dernier de la première série et 10e en tout, mais il finit néanmoins la journée troisième ex aequo du classement général.

La troisième épreuve est l’escrime, qui nécessite près de deux journées complètes. Le rapport officiel mentionne brièvement la performance de Lilliehöök en ces termes : « Les lieutenants Lilliehöök et [Gustaf] Lewenhaupt ont également effectué une belle performance face à leurs adversaires et montré une belle habileté. » Lilliehöök se classe cinquième et remonte à la deuxième place du classement général.

L’équitation est l’avant-dernière épreuve, au cours de laquelle les concurrents doivent boucler un parcours de cross de 5 000 mètres. Ils doivent négocier 17 obstacles différents, dont des barrières et des fossés. Les Suédois dominent à nouveau en prenant les quatre premières places, dont Lilliehöök, quatrième en 9’45’’5. Le vainqueur, Åke Grönhagen, franchit l’arrivée en 9’04’’2, plus d’une demi-heure avant son adversaire le plus proche, alors que le troisième, Oskar Wilkman, est chronométré en 10’34’’2. Lilliehöök boucle quant à lui le parcours sans déduction de points, et à une épreuve de la fin du concours, il conserve sa seconde place au classement général derrière son compatriote Georg de Laval.

La dernière épreuve est un cross de 4 000 m qui commence et finit dans le stade olympique, selon un format contre-la-montre avec des concurrents s’élançant à une minute d’intervalle. Cinquième en 20’32’’9, Lilliehöök a fait ce qu’il fallait pour remporter l’or, puisque De Laval ne termine que 12e. Bien qu’il n’ait gagné aucune épreuve individuelle (son dauphin http://fr.wikipedia.org/wiki/Gösta_Åsbrink en a remporté deux), Lilliehöök triomphe grâce à sa régularité.

De l’avis général, ce premier pentathlon moderne olympique a été un grand succès. Quant à Lilliehöök, malgré sa démonstration triomphante dans sa ville natale, il ne réapparaîtra plus aux Jeux Olympiques et la suite de sa carrière sportive est assez floue. Il mourra en 1974 à l’âge de 90 ans.


back to top