- Date
- 15 juil. 1912
- Tags
- Stockholm 1912 , Actu CIO
Adlerz fond vers l’or du plongeon
Pour sa seconde apparition aux Jeux Olympiques, le plongeur suédois Erik Adlerz va connaître une réussite spectaculaire, puisqu’il va gagner deux médailles d’or et entrer dans l’histoire.
Adlerz allait fêter son 16e anniversaire une semaine plus tard lorsqu’il a participé aux Jeux de Londres 1908. En cette occasion, le jeune prodige a été éliminé dès le premier tour du haut vol à 10 m. Pourtant, quatre ans plus tard, dans sa ville de naissance, il va faire beaucoup plus impression.
En 1912, Adlerz a déjà gagné le premier de ses 22 titres nationaux et il est largement favori pour l’or en Suède, où il s’aligne en haut vol à 10 m et en single plongeon de haut vol.
Dans cette dernière épreuve, les 31 concurrents doivent exécuter cinq plongeons : un plongeon sans élan et deux plongeons avec élan de la plateforme à 10 m, puis un plongeon de chaque type du tremplin à 5 m. Aldlerz se classe premier de l’un des quatre groupes du premier tour et se qualifie pour la finale en enregistrant le meilleur score, ex aequo avec son compatriote John Jansson. Toutefois, aux dires du rapport officiel, Adlerz évolue « une classe à part ».
La finale va être totalement dominée par les Suédois, représentés par six des huit finalistes. Adlerz réalise une performance envoûtante. « La rapidité et la puissance de ses plongeons étaient extraordinaires et il a réalisé chacun d’entre eux si vite qu’aucune torsion de son corps ne s’est produite, ce qui lui a permis de réduire considérablement son score », s’enthousiasme le rapport officiel. Adlerz marque ainsi sept points et enlève la médaille d’or facilement, devant Hjalmar Johansson et Jansson. En haut vol, Adlerz récidive dans un style tout aussi convaincant. Lors des éliminatoires, il obtient un score superbe de six points qui lui permet de remporter sa série et de se qualifier pour la finale du 15 juillet.
« Adlerz a plongé avec une vitesse et une puissance extraordinaires, ainsi qu’une grande confiance », commente le rapport officiel à propos de la finale, bien qu’une contre-performance lors de son ultime plongeon – le saut périlleux pris au vol – ait rendu son avance sur l’Allemand Albert Zurner plus raisonnable. Mais sa victoire est suffisamment nette : sept points contre dix à Turner, alors que Gustaf Blomgren, un autre Suédois, termine troisième.
Adlerz reviendra aux Jeux huit ans plus tard à Anvers, mais devra se contenter de l’argent en haut vol à 10 m. Après avoir pris sa retraite, il passera 25 ans comme entraîneur au sein de la Fédération suédoise de natation. Il mourra en 1975 à l’âge de 83 ans.