skip to content
IOC/RUTAR, Ubald
Date
02 juin 2016
Tags
Lillehammer 2016 , JOJ , Actu CIO

Mon histoire par Verity Lewis


Lorsque que votre entraînement se termine à une heure du matin, personne ne peut mettre en doute votre engagement sur le plan sportif. Pour Verity Lewis (GBR), c'est la perspective de participer au tout nouveau défi individuel des habiletés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui l'a aidée à supporter les longues soirées passées sur la glace. C'est un sacrifice qui a payé mais dont le résultat était loin d'être acquis.

Parlant avec enthousiasme de son expérience aux JOJ de Lillehammer 2016, la jeune fille âgée de 15 ans confie : "Une chance unique, c'est ce qu'ont été les JOJ pour moi". Bien plus qu'une simple compétition, les JOJ ont permis à Verity d'entrevoir toutes les possibilités qu'offre le sport. "Cet événement m'a incontestablement aidée à me préparer pour quelque chose de plus grand; aujourd'hui, je veux aller aussi loin que possible en hockey sur glace", explique Verity. "Je vais bientôt m'envoler pour le Canada où je vais intégrer une académie de hockey sur glace et je pense que les JOJ y sont pour beaucoup dans la mesure où j'y ai rencontré des Canadiens qui m'ont parlé de leur expérience."

De retour chez eux, tous ces athlètes ont une influence positive sur les autres jeunes. Ce n'est pas juste de quelques milliers de gamins dont il est question ici, mais de millions. Lindsey Vonn USA

L'esprit des JOJ touche tous les participants – athlètes, jeunes ambassadeurs, jeunes reporters, athlètes modèles, personnel, volontaires, communauté locale, fans des JOJ – de façons différentes. Les JOJ laissent ainsi une empreinte durable sur les athlètes, que ce soit en les encourageant à poursuivre une carrière sportive ou en leur faisant découvrir d'autres voies : physiothérapeute, entraîneur, nutritionniste, journaliste.  Et cet esprit va bien au-delà des participants comme en témoigne le récent programme "jeunes ambassadeurs +" qui invite ces acteurs des JOJ à diffuser les valeurs olympiques une fois de retour dans leur pays.

Ainsi que l'ambassadrice des JOJ Lindsey Vonn le rappelle : "De retour chez eux, tous ces athlètes ont une influence positive sur les autres jeunes. Ce n'est pas juste de quelques milliers de gamins dont il est question ici, mais de millions." Avez-vous une histoire à nous raconter ? Est-ce qu'un événement particulier vous a donné envie de faire du sport ? Est-ce que les JOJ vous ont donné le courage d'embrasser une carrière sportive ? Avez-vous ressenti l'esprit des JOJ ? Racontez-nous votre histoire sur yogger.olympic.org via la rubrique du même nom.

back to top