skip to content
Getty Images
Date
06 août 2016
Tags
Rio 2016 , JOJ , Actu CIO

Akram rêve d'offrir à l'Égypte sa première médaille en natation

En décrochant l'or dans le 800 m nage libre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Nanjing 2014, Akram Ahmed est devenu le premier Égyptien à remporter une médaille en natation olympique. A partir d'aujourd'hui, le jeune homme âgé de 19 ans a la possibilité d'écrire une nouvelle page de l'histoire de son pays en s'illustrant sur la plus grande scène sportive du monde.


Originaire du Caire mais boursier à l'Université de Caroline du Sud aux États-Unis, Akram Ahmed s'est lancé dans la course olympique en participant au 400 m nage libre programmé le premier jour des compétitions de natation. Mais l'endurance étant son point fort, c'est dans le 1 500 m nage libre, épreuve prévue en fin de programme dans le centre aquatique olympique de Rio, qu'il pense avoir les meilleures chances de décrocher une médaille.

Avec une quatrième place obtenue sur cette même distance aux Championnats du monde de natation en 2015 – le meilleur résultat jamais enregistré par un nageur égyptien dans cette épreuve – Akram pense pouvoir rivaliser avec les meilleurs nageurs et monter sur le podium.

Getty Images

"La course va être beaucoup plus rapide que lorsque j'ai fini quatrième aux Championnats du monde l'année dernière. Je vais donc devoir améliorer mon temps de quelques secondes si je veux décrocher une médaille. Mais j'ai travaillé tellement dur ces derniers mois que je pense que c'est à ma portée,” confie Akram, qui a nagé près de 100 km par semaine en vue de ses débuts olympiques.

"Rien n'est impossible", ajoute-t-il. "Mon objectif premier est de parvenir en finale du 1 500 m; une fois en finale, tout le monde a une chance de remporter une médaille. Mon rêve est d'offrir à l'Égypte sa première médaille olympique en natation."

Sur le chemin d'Akram quelques noms familiers, parmi lesquels l'Ukrainien Mykhailo Romanchuk, qui a fini sur la deuxième marche du podium à Nanjing. En fait, ce sont plus de 100 concurrents des JOJ qui seront en lice dans les épreuves de natation à Rio – des statistiques incroyables qui prouvent le formidable rôle de tremplin joué par les JOJ pour aider les athlètes à réaliser leur rêve olympique.

IOC

Parmi les autres athlètes prometteurs de Nanjing à suivre à Rio, la star de la natation lituanienne Rūta Meilutytė, déjà championne olympique dans le 100 m brasse, la spécialiste chinoise de la nage libre Shen Duo, sextuple médaillée d'or aux JOJ de 2014, et le jeune espoir brésilien Matheus Santana, membre du relais 4 x 100 m nage libre.

Tags Rio 2016 , JOJ , Actu CIO
back to top