skip to content
Date
03 janv. 2011
Tags
Actu CIO , Rio 2016

Le président Rogge en visite à Rio


Jacques Rogge, président du Comité International Olympique (CIO), s'est rendu la semaine dernière à Rio de Janeiro, ville hôte de l'édition de 2016, afin de vérifier les préparatifs des tout premiers Jeux Olympiques organisés en Amérique du Sud. Au cours de cette première visite dans la ville brésilienne depuis l'élection de cette dernière en octobre 2009, Jacques Rogge a pu assister à la pose de la première pierre du village olympique de Rio, participer au lancement d'un concours de création pour le Parc olympique, rencontrer des personnalités politiques nationales, constater le rôle que les Jeux jouent dans la transformation de la ville et participer également au lancement du nouvel emblème olympique de Rio 2016 en compagnie de presque deux millions de passionnés venus célébrer le passage à la nouvelle année sur la plage de Copacabana. 

Donner naissance au rêve olympique

Élément clé de la visite du président Rogge à Rio, l'évaluation des progrès accomplis dans le cadre du projet olympique de Rio 2016 alors que le comité s'affaire pour donner naissance au rêve olympique. Accompagné par le président du comité d'organisation des Jeux de 2016 à Rio, Carlos Arthur Nuzman, et par la présidente de la commission de coordination, Nawal El Moutawakel, le président du CIO a pu apprécier in situ l'envergure et la portée de ce qui est entrepris dans la future ville hôte. Sa visite a également coïncidé avec un certain nombre d'étapes importantes dans les préparatifs de Rio, notamment la pose de la première pierre du village olympique de 2016, le lancement d'un concours pour la création du Parc olympique de Rio, et le nouvel emblème des Jeux présenté au monde entier avec succès le 31 décembre sur la plage de Copacabana.   

Passion et transformation

S'exprimant au début de sa visite, le président Rogge a souligné l'importance pour le CIO de laisser à travers les Jeux Olympiques un formidable héritage au sport et à la communauté locale. À Rio, ce message a été clairement entendu, car tout au long de cette visite au Brésil, le thème de l'héritage et de la manière dont les Jeux Olympiques contribueront à créer un nouveau Rio et un nouveau Brésil ont été amplement soulignés par les autorités locales. Le président du CIO a également pu noter à quel point les Jeux jouent d'ores et déjà le rôle de catalyseur pour Rio lorsque le maire de la ville, Eduardo Paes, lui a montré les progrès accomplis dans la construction de voies rapides pour les bus, la nouvelle ligne quatre du métro, la redynamisation en cours dans la zone du port, et le nouveau centre principal des opérations de Rio, lequel a été inauguré pendant sa visite. Toutefois, l'héritage de Rio est non seulement un héritage sur le plan matériel, mais également sur le plan humain. C'est ce dont a pu se rendre compte Jacques Rogge lorsqu'il a visité la communauté de  Pavão-Pavãozinho – qui a tiré parti du nouveau système policier mis en place, les UPP – et rencontré quelques-uns de ses habitants. En effet, pendant ce bref échange, le président du CIO a pu constater la passion des Brésiliens pour ces Jeux et le rôle bénéfique du sport dans leur vie quotidienne.

Soutien politique

L'un des facteurs clés du succès des Jeux dans un pays quel qu'il soit est le solide soutien politique apporté par tous les niveaux du gouvernement. Ce soutien est des plus manifestes à Rio. Au cours de réunions tenues au début de la visite de la commission de coordination du CIO, Nawal El Moutawakel a rencontré le maire de Rio, Eduardo Paes, le gouverneur de Rio, Sérgio Cabral, et le ministre brésilien des Sports, Orlando Silva, avant de s'entretenir avec le président du CIO. Jacques Rogge a ensuite personnellement rencontré le maire et le gouverneur avant de s'envoler pour Brasilia afin d'assister à l'investiture de la nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff, qu'il a ensuite rencontrée plus tard dans la journée. Chaque niveau du gouvernement a réaffirmé son soutien aux Jeux et a insisté sur le fait que l'attribution des Jeux à Rio avait énormément contribué à la transformation de la ville, de la région et du pays. S'agissant du projet olympique, la nécessité d'une étroite collaboration entre les différents niveaux du gouvernement et le comité d'organisation des Jeux de 2016 a été clairement rappelée et tous sont confiants quant à l'organisation d'une édition réussie des Jeux en 2016.

RIO 2016

Rio de Janeiro a été élue ville hôte des Jeux de la XXXIe Olympiade le 2 octobre 2009 lors de la 121e Session du CIO à Copenhague, Danemark. La ville a été élue au troisième tour de scrutin face à Chicago (États-Unis), Tokyo (Japon) et Madrid (Espagne). Rio l'a effectivement emporté au troisième tour, avec 66 voix contre 32, Chicago et Tokyo ayant déjà été éliminées respectivement au premier et deuxième tour de scrutin. Vingt-huit sports seront inscrits au programme des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, lesquels se dérouleront du 5 au 21 août 2016.

back to top