skip to content
IOC/Ian Jones
Date
22 août 2016
Tags
Rio 2016 , Actu CIO

Le président du CIO, Thomas Bach, remet l'Ordre olympique aux organisateurs de Rio 2016

Une cérémonie de clôture extraordinaire hier soir a mis fin à 16 jours spectaculaires de sport et de compétitions sur des sites fantastiques avec pour toile de fond une ville de Rio de Janeiro à couper le souffle. Ce matin, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a invité les organisateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016 à un petit-déjeuner de remerciement.

À cette occasion, l'Ordre olympique en or a été décerné à Carlos Arthur Nuzman, le président du comité d'organisation de Rio 2016, et à Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro, tandis que Sidney Levy, directeur général de Rio 2016, s'est vu remettre l'Ordre olympique en argent. 

IOC/Ian Jones

"Ce furent des Jeux Olympiques merveilleux dans LA ville merveilleuse ! Les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont montré au monde le meilleur des Cariocas et des Brésiliens", a déclaré Thomas Bach. 

Aux Jeux Olympiques de Rio 2016, des milliers d'athlètes ont inspiré le monde par leurs performances exceptionnelles, de nouveaux records olympiques et du monde ont été battus, des meilleurs résultats personnels ont été enregistrés, des moments de remarquable sportivité et de grandes émotions ont été vécus sur de merveilleux sites sportifs. Ainsi que l'a confié Thomas Bach : "Mon cœur déborde de gratitude, mon cœur déborde de remerciements et mon cœur déborde d'admiration pour vous tous." 

IOC/Ian Jones
Lors du petit-déjeuner, Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO et présidente de la commission de coordination de Rio 2016, a parlé des efforts du président du comité d'organisation, Carlos Arthur Nuzman, pour apporter les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Elle a indiqué qu'organiser les Jeux au Brésil était son rêve et a expliqué de quelle manière le 5 août 2016, cette vision était devenue réalité. "Le Brésil et Rio de Janeiro ont offert au monde de merveilleux Jeux Olympiques. Nous nous souviendrons toujours des Jeux Olympiques de Rio 2016 pour l'excellence sportive, la passion, l'accueil chaleureux des Cariocas et le formidable héritage laissé aux habitants de Rio de Janeiro, au Brésil et à l'Amérique du Sud", a-t-elle conclu.  

En remettant l'Ordre olympique au maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, le président du CIO, Thomas Bach, a insisté sur l'incroyable transformation de Rio de Janeiro grâce à l'effet catalyseur des Jeux Olympiques et à l'engagement sans faille du maire en faveur de ces Jeux. Parmi les legs durables de cette édition des Jeux Olympiques, citons une zone portuaire revitalisée, un nouveau centre d'entraînement olympique, une nouvelle zone de loisirs à Deodoro, de nouvelles lignes de transport rapide par autobus (BRT), une nouvelle ligne de métro, un réseau de trains légers, de nouvelles routes, davantage d'infrastructures hôtelières, un nouveau centre des opérations, autant d'investissements qui bénéficieront aux Cariocas pendant les décennies à venir.

Un certain nombre d'autres membres du comité d'organisation ont également reçu des pins olympiques.

back to top