skip to content
IOC
Date
29 juil. 2016
Tags
Actu CIO , Rio 2016

Mise en place de nouvelles mesures alors que le CIO lutte pour un sport propre aux Jeux de Rio 2016

Protéger l’intégrité du sport aux Jeux Olympiques de Rio, qui se tiendront du 5 au 21 août, est l'une des principales priorités du Comité International Olympique (CIO). Un certain nombre de nouvelles mesures renforcées ont donc été mises en place pour les Jeux, aussi bien dans le village olympique que dans les coulisses.

Parmi ces mesures: L'Unité conjointe de renseignements sur l'intégrité de Rio 2016 (JIIU), qui est pleinement opérationnelle en collaboration avec des experts du comité d’organisation de Rio 2016, ainsi qu’un système d'information sur les paris et l'intégrité (IBIS) amélioré.

La JIIU sera responsable de la prévention, du suivi et de l’évaluation de toute activité contraire à l’éthique en relation avec les Jeux Olympiques et sera soutenue par la Police fédérale brésilienne, le Secrétariat en charge de la sécurité des événements importants (SESGE) et INTERPOL le cas échéant, par exemple en cas d’acte criminel.

Pâquerette Girard Zappelli, Chief Officer Éthique et Conformité au CIO, a déclaré : “Ces derniers mois, nous avons travaillé étroitement avec les forces de police internationales, la Police brésilienne ainsi que les organisateurs des Jeux de Rio 2016 afin de mettre en place les processus nécessaires et de coordonner les actions pour la période des Jeux. En tant qu’organisation sportive, le CIO peut traiter de cas disciplinaires en lien avec les Jeux Olympiques, mais nous comptons sur la compétence des autorités brésiliennes pour les questions de criminalité et de sécurité.”

La JIIU tire parti de l’expérience acquise durant les Jeux de Londres 2012, lorsque le CIO avait créé une unité d’évaluation conjointe avec la Commission britannique des paris, une mesure qui s’était avérée efficace. Le système d'information sur les paris et l'intégrité, qui permet l’échange de renseignements en relation avec les paris sportifs, sera utilisé par la JIIU pour empêcher la manipulation des compétitions olympiques. Les opérateurs et régulateurs de paris qui ont signé des accords avec le CIO seront chargés de surveiller les paris durant les Jeux et d’alerter directement le CIO en cas d’activité suspecte. Le système a été amélioré récemment par un renforcement du suivi et de l’échange d’informations entre les organes de répression, les organisations sportives et les opérateurs/régulateurs de paris. Toutes les Fédérations Internationales des sports olympiques d’été se sont inscrites à IBIS.

Pour en savoir plus sur IBIS, cliquer ici.

Par ailleurs, la JIIU pourra compter sur la Cellule INTERPOL de soutien aux grandes manifestations (IMEST), qui est déployée pour aider les pays membres en matière de préparation, coordination et mise en œuvre des dispositifs de sécurité pour les événements de grande envergure. Le CIO a signé un protocole d'accord avec INTERPOL en janvier 2014.  Depuis, les deux organisations ont élargi le champ de leurs activités communes, notamment en collaborant étroitement durant les Jeux Olympiques.

Sensibiliser les athlètes à la lutte contre la manipulation des compétitions

L’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, a réitéré l’engagement pris par le CIO de protéger les athlètes intègres et la probité du sport. Un certain nombre de mesures ont ainsi été prises et mises en œuvre, notamment de solides programmes de sensibilisation et d'information visant à protéger les épreuves olympiques de toute forme de manipulation. 

La plateforme d’apprentissage en ligne en matière d’intégrité, qui est opérationnelle pour la première fois aux Jeux de Rio, permet aux athlètes et officiels de tester leurs connaissances en ce qui concerne la lutte contre la manipulation des compétitions. Plus important encore, elle leur explique le rôle qu’ils peuvent jouer pour se protéger et pour préserver l’intégrité de leur sport et des compétitions. Basée sur des scénarios réels, cette plateforme d’apprentissage en ligne est à la disposition des athlètes dans l’espace CIO du village olympique, sur leur téléphone mobile Samsung ainsi qu’en ligne sur www.olympic.org/integrityelearning, et ce en 10 langues.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.olympic.org/fr/playfair

Pour en savoir plus sur les diverses initiatives du CIO en matière d’intégrité, cliquer ici.

 

back to top