skip to content
MATT Mario
MATT Mario

Mario MATT

  • O 1
  • A 0
  • B 0

La longue marche

En remportant le slalom à Rosa Khutor, Mario Matt est devenu à 34 ans et 10 mois le plus âgé des champions olympiques de ski alpin. Sa carrière au plus haut niveau s’étend sur plus de 15 années!

Champion précoce

A deux ans Mario Matt est sur les skis, à trois ans, il dispute sa première course, à 14 ans, il ferraille déjà sur le circuit FIS, puis en Coupe d’Europe.  A 18 ans, le 1er mars 1998 à Chamonix (France), il est vice-champion du monde junior de slalom. En décembre 1999, il dispute sa première course de Coupe du Monde et un mois plus tard, il signe sa première victoire, dans le prestigieux slalom de Kitzbühel.

Mario Matt atteint le premier sommet de sa carrière à 21 ans le 10 janvier 2001 à St-Anton (Autriche) lorsqu’il devient champion du monde de slalom, en battant de 15/100e son coéquipier et rival depuis les plus jeunes classes d’âge, Benjamin Raich.

Des hauts et des bas

En janvier 2002 à Kitzbühel, alors en pleine ascension, Mario Matt se blesse gravement à l’épaule. Il manque les Jeux de Salt Lake City 2002, met un an à revenir sur le circuit, et plusieurs saisons à retrouver son meilleur niveau. Il fait partie de l’équipe d’Autriche à Turin en 2006 où il se classe 34e en combiné avant de sortir dans le slalom remporté par Benjamin Raich.

En 2007 et 2008, « Super Mario » est de retour au sommet, remportant cinq slaloms ainsi que sa seule victoire en combiné sur la Coupe du monde, et surtout… un deuxième titre de champion du monde à Are (Suède) le 17 février 2007, une victoire écrasante dans le slalom où il domine les deux manches pour repousser l’Italien Manfred Moelgg à presque deux secondes.

Amoindri physiquement par des douleurs dorsales, Mario Matt ne se qualifie pas pour les Jeux de Vancouver 2010 où son frère Andreas prend la médaille d’argent en skicross.

Montée en puissance avant l’apothéose

A Schladming, le 17 février 2013, Mario Matt gagne sa troisième médaille mondiale, le bronze du slalom où triomphe son cadet de dix ans Marcel Hirscher. Un mois avant les Jeux, il remporte son 14e slalom, sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère à 34 ans et 250 jours, ce qui fait de lui le plus vieux vainqueur d’un slalom de coupe du monde.

Enfin, le 22 février 2014 à Rosa Khutor, Mario Matt fait parler son expérience, son sens du timing, son toucher de neige, sa technique, son mental,  pour sortir vainqueur d’un slalom particulièrement compliqué et devenir le plus vieux champion olympique de l’histoire en ski alpin, en dominant la première manche puis en résistant au retour de son compatriote Marcel Hirscher sur le 2e tracé. « Je ne me sens pas vieux. C’est incroyable ! Mon corps marche encore !» dit-il à chaud. Les grands guerriers ne meurent jamais.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 1:41.84
    Ski
    slalom hommes


back to top