L’extraordinaire carrière de skieuse de Nancy Greene fut couronnée par une médaille d’or olympique exceptionnelle.
Des améliorations régulières
En 1964, Nancy Greene termina septième dans la descente des Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck. En 1967, Elle remporta la première Coupe du monde de ski alpin. L’année suivante, elle prit part aux Jeux d’hiver à Grenoble, se classant dixième dans la descente mais gagnant l’argent dans le slalom.
Slalom géant spectaculaire
Le slalom géant à Grenoble était sa dernière chance de victoire. Elle effectua un parcours quasiment parfait, mais lorsqu’elle se retourna pour regarder le chronomètre électronique, les chiffres continuaient de défiler. Greene se dit alors : « Je viens de réaliser la course de ma vie et le chronométrage n’a pas fonctionné ». Fort heureusement tout rentra dans l’ordre et son temps apparut enfin. Elle avait gagné la course avec 2 secondes et 64 centièmes d’avance, l’écart le plus important de l’histoire de cette épreuve.
Une ambassadrice du ski
Depuis son retrait de la compétition, elle a fortement contribué au sport canadien, acceptant d’être nommée par le gouvernement dans le « Groupe d’action sur le sport pour les Canadiens ».