skip to content
SVINDAL Aksel Lund
SVINDAL Aksel Lund

Aksel Lund SVINDAL

  • O 1
  • A 1
  • B 1
Gloire et blessure

Ce colosse Norvégien de 1m89 pour presque 100 kg a déjà tout connu dans le ski alpin. La gloire d’être numéro un mondial en 2007 et 2009 et champion du monde de descente en 2007. Mais également les affres d’une importante blessure et de longues heures passées à l’hôpital, puis en rééducation, après une terrible chute au début de l’hiver 2008 à Beaver Creek (USA) qui le priva de ski pendant presque un an.

Une année 2006 pleine d’espoir

Sa première expérience olympique a lieu à Turin en 2006. Aksel repart des Jeux sans médaille autour du cou, mais satisfait de ses performances avec de belles 5e et 6e places dans l’ombre d’un autre géant, son compatriote Aamodt. Cette année-là, il remporte ses premières courses de Coupe du monde à Åre (SWE) et à Lake Louise (CAN) en descente et super-G. Svindal est un skieur complet extrêmement régulier, capable de skier vite et de gagner en descente, super-G, géant et combiné. À 28 ans, il peut s’enorgueillir d’avoir inscrit à son palmarès 13 victoires en Coupe du monde.

Au sommet en 2010

Sa saison 2010 démarre bien avec des podiums à Beaver Creek sur la piste où il avait si lourdement chuté et une victoire à Val Gardena (ITA). Il ne lui manque que la petite étincelle pour rivaliser sur tous les tracés avec les cadors que sont l’Autrichien Raich et les Suisses Cuche et Janka. Aux Jeux de Vancouver, il justifie tous les espoirs placés en lui en terminant deuxième de la descente, puis en dominant le super-G pour son premier titre olympique. En tête après la manche de vitesse du super combiné, il ne termine pas le slalom, enfourchant un piquet à quelques portes de l’arrivée. Il laisse échapper sa chance pour une troisième médaille en trois courses. Ce n’est que partie remise. Lors du géant, il se classe troisième de la première manche et malgré une huitième place dans le second tracé, Aksel Lund Svindal conserve suffisamment d’avance sur ses poursuivants pour remporter le bronze. Une médaille dans chaque métal vient récompenser un puissant athlète au mental d’acier qui ne fait jamais défaut.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:54.38
    Ski
    descente hommes
    O 1:30.34
    Ski
    super-G hommes
    B 2:38.44
    Ski
    slalom géant hommes


back to top