skip to content
Date
06 févr. 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO

Prêt pour le décollage avec le saut à ski à Sotchi?

Épreuves à médailles : 4
Athlètes : 100
Dates : du 8 au 17 février


Historique

Le saut à ski a été organisé à chacun des Jeux d’hiver mais à Sotchi, les femmes concourront pour la première fois dans une épreuve sur la scène olympique. De 1924 à 1960, seule se déroulait l’épreuve individuelle au grand tremplin, l’épreuve individuelle au petit tremplin a été ajoutée en 1964 à Innsbruck et celle par équipe au grand tremplin a rejoint le programme à Calgary en 1988.

Les médailles sont décidées par la combinaison des points acquis en distance et les points pour le style. Les points pour la distance sont déterminés par la longueur atteinte en relation avec le point [K] critique du saut qui détermine la taille du tremplin et les points de calcul pour la distance réalisée. Cinq juges attribuent ensuite jusqu’à 20 points pour le style de chaque saut. Chaque concurrent saute deux fois et la médaille d’or va à l’athlète qui obtient le plus grand nombre points cumulés. À Sotchi, les hommes concourront au grand et au petit tremplin, les femmes au petit tremplin seulement.

Athlètes à suivre à Sotchi

L’Autrichien Gregor Schlierenzauer, médaillé olympique de bronze des Jeux de 2010, a décroché le titre du classement général de la Coupe du monde en 2013, ce qui comprend une victoire au centre de saut à ski de RusSki Gorki où se dérouleront les épreuves olympiques de 2014. Le Polonais Kamil Stoch, champion du monde en titre du grand tremplin, et le Norvégien Anders Bardal, champion du monde du petit tremplin de 2013, participeront également à la course aux médailles à côté de l’Allemand Severin Freund et de Simon Ammann, champion olympique en titre.

Simon Amman ©IOC

La Japonaise Sara Takanashi, médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver a décroché le titre de la Coupe du monde 2013 et a dominé la saison de 2013/2014 jusqu’à présent en gagnant six des sept premières épreuves. À 17 ans, elle a été battue par l’Américaine Sarah Hendrickson aux Championnats du monde de 2013, mais avec l’Allemande Carina Vogt, la Française Coline Mattel et l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger, elle a toutes les chances d’affronter Takanashi dans cette course qui verra la gagnante sacrée première championne olympique de l’histoire. Le pays hôte, pour sa part, portera tous ses espoirs de médaille sur Irina Avvakumova, 22 ans, qui a bénéficié d’un départ fulgurant dans l’actuelle campagne de la Coupe du monde.

Légendes olympiques

Les Norvégiens ont dominé les premières compétitions olympiques, et remporté l’or aux six premières éditions des Jeux d’hiver. Birger Ruud a décroché le titre olympique en 1932 et 1936 ainsi que l’argent en 1928.

Birger Rudd - ©Getty Images


Le Finlandais Matti Nykänen a gagné plus de médailles de sauts à ski que tout autre athlète, puisqu’il est titulaire de quatre médailles d’or et d’une d’argent.  Après avoir obtenu le titre au petit tremplin et terminé deuxième au grand tremplin à Sarajevo en 1984, le Finlandais est revenu à Calgary quatre ans plus tard pour gagner l’or des trois épreuves de saut.


Aux Jeux à Vancouver en 2010, le Suisse Simon Ammann est arrivé en tête des épreuves de saut au petit et au grand tremplin. Il est ainsi devenu le premier sauteur à remporter des médailles d’or dans les épreuves de saut individuelles à deux Jeux d’hiver, après son succès à Salt Lake City en 2002.

back to top