- Date
- 19 févr. 2014
- Tags
- Sotchi 2014 , Actu CIO
Patinage de vitesse : Martina Sablikova conserve son titre sur 5000m !
La Tchèque Martina Sablikova conserve son titre de championne olympique du 5000 m mercredi 19 février sur l’ovale Adler, lors de dernière épreuve individuelle de patinage de vitesse de ces Jeux. Elle devance deux néerlandaises, Ireen Wüist (argent) et Clarien Kleibeuker (bronze).
Martina Sablikova patine cette épreuve avec Ireen Wüst dans l’avant-dernière paire et franchit la ligne d’arrivée en en 6:51.54, 2 secondes et 74 centièmes avant elle. Wüst se contente donc de la médaille d’argent. Quant à Clarien Kleibeuker, elle effectue un impressionnant come-back au plus haut niveau, après une pause consacrée à la maternité pour se parer de bronze à 4.12
Sablikova, qui avait réussi le doublé 3000/5000m aux Jeux de Vancouver en 2010 prend sa revanche sur Wüst qui l'avait devancée sur 3000m aux début des épreuves sur l’Ovale Adler. « Après avoir gagné l’or à Vancouver, c’est génial de le faire également ici à Sotchi, et cette fois devant toute ma famille. Ils sont venus aujourd’hui tout spécialement pour cette course, alors c’est extraordinaire de gagner ! » dit-elle.
La Tchèque de 26 ans, qui s'entraîne en Allemagne, compte désormais à son palmarès cinq médailles olympiques, ce qui fait d'elle l'athlète tchèque la plus médaillée de l'histoire olympique.
Médailles n°20 et n°21 pour les Pays-Bas
Wust, elle récolte sa quatrième médaille des Jeux 2014, une en or (3000m) et trois en argent (1000m, 1500m et 5000m). « Pour moi, c’est totalement différent par rapport à ma médaille d’argent sur 1500m. Ce que je ressens, c’est que j’ai gagné l’argent. Sur 1500m, j’avais perdu l’or » déclare la patineuse « Oranje ».
Quant à la « revenante » Carien Kleibeuker, 35 ans, qui monte sur le podium sous les yeux de sa fille, elle n’en revient toujours pas : « C’est trop drôle. C’est juste incroyable. Je pratique ce sport pour le plaisir, et là, j’ai eu cette opportunité, la motivation est allée croissante, et c’est tout simplement géant de gagner une médaille ».
Les Pays-Bas en sont après les dix épreuves individuelles à 21 médailles, dont 6 en or. Cette récolte n'est pas finie, puisque deux titres sont encore au programme, les poursuites par équipes, dames et messieurs.