La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) est créée en 1947. En 1964, le volley-ball fait ses débuts olympiques, aux Jeux de Tokyo.
Nouvelles tactiques
Le volleyball fait appel à un subtil mélange de puissance et de rapidité. La force et la hauteur étant inscrites dans les gènes des équipes internationales, la capacité des joueurs et des entraîneurs à trouver de nouvelles tactiques, stratégies et figures est devenue indispensable à tout succès olympique.
Un phénomène de plage
Si le volleyball est introduit aux Jeux Olympiques dès 1964, le volleyball de plage devra attendre les Jeux de 1996 à Atlanta. Très jeune, cette nouvelle discipline est vite devenue populaire.
Épreuves actuelles
Des épreuves masculines et féminines de volleyball et de volleyball de plage sont organisées. Le tournoi de volleyball se dispute en salle tandis que le volleyball de plage se joue à l’extérieur, les athlètes devant prendre en compte trois autres variables : le sable, le soleil et le vent.
Règlement
Les matches de volleyball sont joués au meilleur de cinq sets. Les quatre premiers sets se jouent en 25 points, le set final étant disputé en seulement 15 points. Pour l'emporter, un écart de deux points est obligatoire. Et comme il n'y a pas de plafond, les équipes jouent jusqu'à ce que l'une d'elles réussisse le break. En volley-ball de plage, les matches sont joués au meilleur de trois sets, selon le "rally point system" (un échange gagnant vaut un point). Les deux premiers sets sont joués en 21 points, le set final en 15 points. Comme en volleyball, un écart de deux points est obligatoire.