Des Jeux sans heurts
Les Jeux se déroulent sans heurts, ne donnant aucun indice de la terrible guerre que subira Sarajevo huit ans plus tard. Le skieur Jure Franko s’empare de la médaille d’argent au slalom géant et propulse la Yougoslavie sur le podium olympique. Une première aux Jeux d'hiver.
Des champions inoubliables
Dans l’épreuve de patinage de vitesse, le Canadien Gaétan Boucher et l’Est Allemande Karin Enke gagnent chacun deux médailles d’or. Le biathlète Norvégien Eirik Kvalfoss s’adjuge une série complète de médailles tandis que les jumeaux Américains Phil et Steve Mahre s’emparent de la première et de la seconde place au slalom.
Des performances historiques
La Finlandaise Marja-Liisa Kirvesmiemi-Hämäläinen devient la seule femme à avoir concouru dans six éditions des Jeux Olympiques d’hiver. Elle domine les trois épreuves féminines de ski de fond, en gagnant à chaque fois avec 10 secondes d'avance. Elle remporte également une médaille de bronze dans le relais 4x7,5 km.
Le boléro sublime
Avec leur interprétation du boléro de Maurice Ravel, les patineurs britanniques Jayne Torvill et Christopher Dean hypnotisent les juges et les spectateurs du monde entier. Le jury attribue à leur prestation la note maximale.
CNO : 49 (Nations)
Athlètes : 1 272 (274 femmes, 998 hommes)
Epreuves : 39
Volontaires : 10 450
Médias : 7 393 (2 363 journalistes, 5030 radios et TVs)
Début du président Samaranch
Ce sont les premiers Jeux de l'ère Samaranch.
Rôle de la télévision
Les revenus générés par les droits de diffusion font un grand bond en avant, passant de USD 20 726 000 pour Lake Placid en 1980 à USD 102 682 000 pour Sarajevo.
20km pour les femmes
Une épreuve supplémentaire est ajoutée au ski nordique féminin - la course des 20km, ce qui fait un total de quatre courses pour les femmes.
Cérémonies
Sarajevo 8 février 1984. Arrivée du drapeau olympique.
Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président Mika Spiljak.
Allumage de la vasque olympique par :
Sandra Dubravcic (patinage artistique)
Serment olympique par :
Bojan Krizaj (ski alpin)
Serment officiel par :
Dragan Perovic (ski alpin)
Il symbolise un flocon de neige stylisé surmonté des anneaux olympiques. Il reprend également le motif de la broderie nationale réalisée dans la région de Sarajevo.
Sur l'avers, l'emblème officiel, un flocon de neige stylisé, surmonté des anneaux olympiques, et la légende "XIV Zimske Olimpijske Igre - Sarajevo 1984".
Sur le revers, la tête stylisée d'un athlète couronné d'une couronne de laurier.
Au total 285 médailles ont été frappées à la Monnaie Majdanpek de Belgrade, dont 222 ont été distribuées.
Plus d'infosVučko
La mascotte des Jeux d’hiver de 1984 a pris les traits d’un loup, animal typique des forêts de la région des Alpes Dinariques. De par ses mimiques tantôt souriantes, effrayées ou encore sérieuses, Vučko donne au loup une apparence plutôt sympathique et a même contribué à faire changer l’image habituellement féroce de cet animal.
Plus d'infosNombre de relayeurs : environ 1 600 en Yougoslavie
Distance totale : 5 289 km en Yougoslavie. Une seconde flamme est allumée à l’aide de la flamme sacrée d’origine et le relais est divisé en deux parcours séparés de Dubrovnik à Sarajevo.
Pays traversés : Grèce, Yougoslavie
Elle reprend l'emblème représentant un flocon de neige stylisé surmonté des anneaux olympiques.
Logo des Jeux de Sarajevo, l'emblème de la Yougoslavie - une flamme de 6 torches représentant les cultures et les républiques, une étoile, des gerbes de blé, date de fondation du pays, 29.11.1943, lég: "(cyrillique" République fédérale socialiste de Yougoslavie", "100D" et "1982".
Logo des Jeux de Sarajevo, l'emblème de la Yougoslavie - une flamme de 6 torches représentant les cultures et les républiques, une étoile, des gerbes de blé, date de fondation du pays, 29.11.1943, lég: "(cyrillique" République fédérale socialiste de Yougoslavie", "100D" et "1983".
Le “Rapport final Sarajevo'84” est un rapport officiel assez modeste mais qui comporte les principales informations utiles. Celles-ci sont proposées dans une édition trilingue française, anglaise et serbo-croate.
athletes
-
CNOMédalistesSportsMédailles
-
Ski de fond
-
O 3
-
A 0
-
B 1
-
-
Patinage de vitesse
-
O 2
-
A 2
-
B 0
-
-
Ski de fond
-
O 2
-
A 1
-
B 1
-