skip to content
Date
07 mai 2004
Tags
Actu CIO

Une virtuose du tennis de table au Musée Olympique


Virtuose du tennis de table, Yaping Deng a été quadruple championne olympique (en individuel et en double à Barcelone et Atlanta) et plusieurs fois médaillée lors de championnats du monde (neuf médailles d’or et cinq d’argent). Lorsqu’elle est en Suisse, Yaping s’arrête souvent au Centre d’études olympiques situé au Musée Olympique de Lausanne. Yaping y était de passage cette semaine.

Une thèse sur l’Olympisme
Au Centre d’études olympiques, Yaping récolte de précieuses informations utiles à ses travaux de recherche. Et tout récemment, elle a offert à la bibliothèque du Musée Olympique un exemplaire de sa thèse intitulée : "From bound feet to Olympic Gold in China : the Case of Women’s Table Tennis", qui retrace l'évolution du sport féminin en Chine depuis les années 50.

Un brillant cursus universitaire
Après avoir fréquenté l'École supérieure de commerce de l’Université de Nottingham (Angleterre), cette athlète chinoise de 31 ans est maintenant en deuxième année de doctorat au Jesus College de Cambridge, où elle étudie l'économie, le droit et l'environnement.

Dévouée au Mouvement olympique
Quand on lui demande où vont la mener ses nombreux diplômes, elle répond sans hésiter : "Une chose est sûre, mon plus cher désir est de contribuer à l'essor du Mouvement olympique. En tant qu’ancienne athlète, je comprends mieux que quiconque l’importance et la valeur du sport".

Membre de deux commissions du CIO
Yaping Deng fait partie de deux commissions du CIO : athlètes, et sport et environnement. Elle travaille également au département du marketing du comité d'organisation des Jeux de 2008 à Beijing (BOCOG).

En savoir plus sur Yaping DENG

En savoir plus sur le Tennis de table




Tags Actu CIO
back to top