skip to content
Date
13 août 2016
Tags
Rio 2016 , Actu CIO , Tennis

Rafael Nadal remporte l’or du double et accède au dernier carré du simple !

Rafael Nadal et Marc Lopez sont devenus champions olympiques du double messieurs grâce à leur victoire en finale vendredi contre les Roumains Horia Tecau et Florin Mergea en trois sets (6-2, 3-6, 6-4). Nadal, déjà vainqueur de la médaille d'or en simple messieurs en 2008, a l'occasion de s'en offrir une troisième. Il affronte samedi l'Argentin Juan Martin Del Potro pour une place en finale du simple.

C'est déjà une belle revanche pour l'Espagnol âgé de 30 ans qui avait dû déclarer forfait au cours de son tournoi préféré, Roland-Garros, fin mai en raison de son poignet gauche douloureux. Cette blessure avait forcé le lauréat de 14 tournois majeurs (dont 9 à Paris) à renoncer aussi à Wimbledon et l'avait éloigné plus de deux mois des courts. Egalement blessé en 2012, il n’avait pu se rendre à Londres pour défendre son titre du simple remporté quatre ans plus tôt à Beijing.

Getty Images

L'ancien N°1 mondial est revenu juste à temps pour les Jeux de Rio où l'Espagne en a fait son porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Avec Lopez, par ailleurs lauréat de Roland-Garros en double cette saison (avec Feliciano Lopez), Nadal a dû batailler pendant près de 2h30 dans un stade acquis à la cause du duo espagnol. Tecau, ancien N°2 mondial du double et lauréat de Wimbledon en 2015, et son partenaire, avaient pris l'ascendant en faisant le break pour mener 4 jeux à 3 dans l'ultime manche.

Getty Images

Mais les Espagnols, grâce à une remarquable couverture du terrain, ont comblé leur retard dans la foulée. Un bon jeu de service de Nadal leur permettait de reprendre les commandes (5-4). Les Roumains allaient céder sur le jeu suivant, non sans avoir sauvé deux balles de match grâce à des smashes de Tecau. Sur la troisième balle de match, Mergea expédiait le sien au-delà de la ligne de fond de court. Nadal pouvait s'agenouiller au sol, ivre de bonheur.

« Je ne suis pas venu ici juste pour porter le drapeau ! »

« Ca a été une expérience fantastique, et spécialement de gagner avec un de mes meilleurs amis. Pour Marc et moi, c’est quelque chose d’inoubliable » s’est exclamé Rafael Nadal, très ému. « Gagner l’or après deux mois et demi sans tennis, sans préparation, juste en travaillant ma condition physique dans le gymnase, c’est un véritable rêve. Ce moment est incroyable, et nous avons pris beaucoup de plaisir. Nous nous sommes beaucoup battus aussi ! »

Getty Images

Plus tôt dans la journée sur les courts en dur du Parc Olympique de Barra de Tijuca, Rafael Nadal a battu le Brésilien Thomaz Bellucci 2-6, 6-4, 6-2 en quarts de finale du simple hommes, pour remporter la 800e victoire de sa carrière professionnelle. Il affronte samedi l’Argentin Juan Manuel Del Potro pour une place en finale. « C’est un rêve pour mon pays. Je ne suis pas venu ici juste pour porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture » a noté le champion espagnol. L’autre demi-finale masculine oppose le tenant du titre britannique Andy Murray au Japonais Kei Nishikori.

back to top