La première participation du plongeur Thomas Bimis aux Jeux Olympiques remonte à Sydney en 2000, où il finit 32e au tremplin.
Du solo au duo
Quatre ans plus tard, à l'occasion de la célébration des Jeux dans sa ville natale, Athènes, Bimis fait équipe avec un autre Athénien, Nikolaos Siranidis, pour l'épreuve de plongeon synchronisé au tremplin. Les deux hommes ont déjà concouru ensemble, remportant une médaille de bronze lors du Grand Prix de Madrid en 2003 et finissant cinquièmes de l'épreuve de Coupe du monde organisée dans la capitale grecque en 2004. Aux Jeux Olympiques à Athènes, le plongeon synchronisé au tremplin se déroule le troisième jour des compétitions, tard dans la soirée… et la Grèce attend toujours une médaille d'or.
Première médaille pour la Grèce
Bimis et Siranidis prennent rapidement la tête du concours, mais retombent ensuite à la cinquième place du classement et ne sont que quatrièmes à un plongeon de la fin de la compétition. C'est alors que tous les favoris ratent leur dernier saut, tandis que les deux Grecs effectuent, sous les encouragements du public, un triple saut périlleux et demi retourné groupé proche de la perfection. Bimis et Siranidis sont sacrés champions olympiques avec 3,33 points d'avance.