Lorsque Chad le Clos s'est adjugé l'or 0,05 secondes devant son idole Michael Phelps dans l'épreuve du 200 m papillon, il a réalisé un rêve qu'il avait formulé à l'âge de 12 ans.
Même si le nageur sud-africain, à peine âgé de 20 ans, était donné grand favori pour gagner des médailles à Londres, sa victoire éclatante en 1:52.96 au centre des sports aquatiques a été l'une des plus grandes surprises des Jeux.
La portée de son exploit, et ce que cet exploit a signifié pour lui, étaient évidents sur le podium, où il a versé des larmes remplies d'émotion.
Après sa victoire, il a déclaré : "C'est mon rêve, j'ai toujours dit que Michael Phelps était mon héros. Je voulais être en finale pour ma première épreuve, j'ai atteint cet objectif et mon entraîneur m'a dit que j'avais fait tout ce qu'il fallait faire."
Et d'ajouter : "Je me rappelle uniquement m'être assis dans la salle d'appel en pensant au fait que Michael Phelps n'avait jamais perdu cette course en 10 ans de rencontres internationales.
Je me rappelle aussi m'être retourné dans les derniers 50 m pour le voir sous l'eau et réaliser que c'était mon héros, c'est fou.
Je ne peux pas décrire ce que j'ai ressenti. Dans les derniers 25 m, je ne peux pas expliquer ce qui m'est arrivé."
"Je devrais défendre mon titre dans quatre ans, mais battre Michael Phelps est quelque chose dont je rêvais depuis toujours."
Chad le Clos, qui a commencé les compétitions de natation à l'âge de 10 ans, est l'un des espoirs olympiques sud-africains les plus prometteurs. Son potentiel s'est clairement fait connaître lorsqu'il a remporté cinq médailles aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux Jeux du Commonwealth en 2010 alors qu'il était encore à l'école et lorsqu'il a décroché l'or dans le 200 m papillon aux Championnats du monde en petit bassin à Dubaï.
En novembre 2011, il a remporté la Coupe du monde de la FINA au Japon, rejoignant ainsi ses compatriotes Ryk Neethling et Cameron van der Burgh qui ont eux aussi décroché ce titre prestigieux. Il s'agit d'un exploit d'autant plus qu'il n'a été rajouté qu'au dernier moment en remplacement.
Et lors des Championnats sud-africains de natation en prélude aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, ses multiples temps de qualification ont même éclipsé la star confirmée Cameron Van Der Burgh.
Chad le Clos a participé à six épreuves à Londres – un record pour son pays – et a ajouté l'argent au 100 m papillon en plus de sa médaille d'or au 200 m. Il est désormais prêt pour la gloire à Rio en 2016, sans le presque invincible Michael Phelps dans le bassin, ses chances de nouvelles médailles d'or ont en effet augmenté de manière significative.
Mais peu importe comment ce nageur puissant sera dans quatre ans, le fait qu'il ait battu l'olympien le plus décoré de tous les temps restera l'un des moments forts de sa carrière.
Ainsi qu'il l'a déclaré : "Il y a huit ans, lorsque j'avais 12 ans, je regardais Michael Phelps comme un héros, ou plutôt comme un dieu. Je ne pensais pas que je serais là à parler de le battre. Mon entraîneur Graham Hill et moi-même appelons ça le destin."