- Date
- 04 août 2012
- Tags
- Londres 2012 , Actu CIO , Handball
Eliminations en vue chez les femmes - Londres 2012 - Handball
Le jour 9 des Jeux de Londres 2012 a vu la phase préliminaire du handball féminin atteindre son point culminant, avec en tête d'affiche la bataille pour la suprématie dans le groupe A.
La Russie a laissé passer l'occasion de prendre la tête du groupe A après son match nul 25-25 contre le Montenegro.
Dans l'obligation de l'emporter pour revenir à égalité de points avec le Brésil, mais avec une meilleure différence de buts, les médaillées d'argent en titre n'ont pas réussi à se départager de leurs adversaires d'Europe de l'est.
Le début de match a été très serré entre deux équipes très proches l'une de l'autre, avec un score de 6-6 après 12 minutes de jeu, avant que les Russes ne produisent leur effort pour se détacher 13-9.
Mais le Montenegro réussit à revenir en marquant six des neuf buts suivants, remontant leur retard à seulement un but, la mi-temps étant sifflée sur un score de 16-15 en faveur des médaillées d'argent de Beijing 2008.
Le jeu restait tout aussi équilibré en seconde mi-temps, le score montant à seulement 19-19 après 17 minutes, alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup.
A une minute de la fin du match et alors que la marque était à 25-25, la Russie ratait l'occasion de prendre un avantage décisif, Sonja Barjaktarovic réussissant une belle parade, puis à 15 secondes du terme c'est le Montenegro qui échouait à prendre l'avantage et le match se terminait sur un score d'égalité.
Auparavant le Brésil avait pris la tête du groupe grâce à son succès 29-26 contre l'Angola au terme d'un match intense.
Pendant un moment la victoire n'a semblé faire aucun doute, et après un bon départ les Brésiliennes menaient 8-5 après 12 minutes, portant même leur avance à 11-6 sept minutes plus tard.
Après que l'Angola eut marqué quatre des cinq premiers buts immédiatement après la reprise, les assauts des Sud-Américaines continuaient et elles réussisaient à enchainer sept buts d'affilée sans en encaisser un seul, pour mener par neuf buts d'écart.
Les Brésiliennes ne s'attendaient pas à un retour de l'Angola, mais une période de jeu superbe vit les joueuses Africaines marquer neuf des douze buts suivants pour rammener leur déficit à seulement un but d'écart alors qu'il restait trois minutes à jouer.
Néanmoins les championnes Pan-Américaines finissaient par l'emporter grâce à cinq buts de Nascimento, Fabiana Diaz et Silvia Pinheiro, terminant leur phase de poules à la première place.
Par ailleurs la République de Corée s'est bien préparée pour les quarts-de-finale en clôturant sa phase préliminaire dans le groupe B par une victoire 32-28 contre la Suède.
De son côté la Croatie a terminée sa campagne préliminaire par une victoire facile contre la Grande-Bretagne 37-14
La Norvège championne olympique en titre devra surmonter un obstacle difficile contre le Brésil en quart-de-finale après sa décevante défaite 25-20 contre l'Espagne, alors que dans le dernier match de la journée la France a bien préparé son quart-de-finale contre le Montenegro en l'emportant facilement contre le Danemark 30-24 pour le dernier match de la phase préliminaire.