Surnommé l’Hercule de poche, Naim Suleymanoglu fut le premier haltérophile à décrocher trois médailles d’or à trois éditions des Jeux Olympiques.
Détenteur de records du monde
Naim Suleymanoglu est né de parents turcs vivant en Bulgarie. De taille modeste, 1,47m, ce qui lui valut le surnom d’Hercule de poche, il attira vite l’attention par ses talents en haltérophilie. À 15 ans, il était déjà détenteur de ses premiers records du monde. Sa domination sur le sport dura plus de dix ans et la fin de celle-ci, il avait établi 46 records du monde.
Médaille d’or pour la Turquie
En 1984, la Bulgarie boycotta les Jeux à Los Angeles mais quelques semaines plus tard, Suleymanoglu souleva 30 kg de plus que le vainqueur olympique dans sa catégorie de poids. En 1986, Suleymanoglu passa en Turquie, le pays de ses ancêtres. Aux Jeux à Séoul en 1988, il battit le record du monde de l’arraché-jeté dans la catégorie poids plume et remporta la médaille d’or avec 30kg de mieux.
Force dominante
La domination dans sa catégorie était telle que Suleymanoglu demeura invaincu durant 8 ans et demi. En 1992, cependant, aux Championnats d’Europe, il dut s’effacer devant le Bulgare Nikolay Peshalov. Trois mois après, aux Jeux à Barcelone, il réaffirma sa domination en s’imposant à son rival avec 15 kg de mieux.
Première olympique
Quatre ans plus tard, Suleymanoglu battit son propre record du monde et remporta une compétition serrée. Ceci fit de lui le premier haltérophile à décrocher l’or à trois éditions des Jeux Olympiques. Aux Jeux de 2000 à Sydney, il tenta avec bravoure d’obtenir la quatrième mais la manqua. En 2001, il reçut l’Ordre olympique des mains de Juan Antonio Samaranch, alors président du Comité International Olympique.