skip to content

Florian ROUSSEAU

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Une vie sur la piste

Triple champion olympique, dix fois champion du monde, Florian Rousseau a fait briller le cyclisme sur piste français au firmament au cours des années 1990 et 2000. Devenu entraîneur national, il ne s’est jamais éloigné des pistes.

L’improbable triomphe en keirin à Sydney

Ce jeudi 21 septembre 2000 dans le vélodrome Dunc Gray de Bankstown, banlieue de Sydney, Florian Rousseau est encore tout à la déception de n’avoir pas atteint la veille son but suprême : le titre olympique en vitesse individuelle. Il a laissé des forces en demi-finale face à son compatriote Laurent Gané et s’est fait cueillir en finale et en deux manches par l’Américain Marty Nothstein, « Je n’avais pas gagné cette médaille d’argent, j’avais perdu ! » raconte-il. Mais il arrive à se remobiliser pour l’épreuve de keirin, qui n’est pas sa spécialité et où il est tout sauf attendu.

Son entraîneur Daniel Morelon qui fut double champion olympique à Mexico en 1968 lui dit « Tu es aux Jeux ! Ne t’écoutes pas ! Ne t’occupes pas des autres ! ». Dans cette compétition de keirin, Rousseau doit passer par les repêchages. Il se faufile en demi-finale, gagne sa place parmi les six finalistes et… « la course va très vite, je produis mon effort à la cloche, dans la dernière ligne droite, j’arrive à déborder mes rivaux. Et je remporte l’or ! ». Son troisième titre olympique en deux participations aux Jeux et son deuxième à Sydney, puisque l’équipe de France avec Rousseau, Laurent Gané et Arnaud Tournant a remporté la vitesse par équipes en finale face à la Grande Bretagne avec un record olympique en 44.233.

De l’INSEP à l’INSEP

Florian Rousseau est d’abord un jeune champion sur route qui se montre particulièrement fort dans l’exercice du sprint. On lui conseille de s’essayer à la piste pour développer ses capacités d’explosivité. « Ce n’était pas à priori ma tasse de thé » dit-il, « mais dès ma première compétition, j’ai battu des records ». A 15 ans, il remporte son premier titre national et rapidement, intègre en 1990 l’INSEP, le grand pole études-sports-préparation olympique de Paris. Devenu après sa carrière sportive entraîneur national, puis directeur adjoint de la Mission Olympique et Paralympique française, il indique en 2014 « Et j’y suis toujours !»

Premier titre à Atlanta

Au cours des années 1990, Florian Rousseau brille sur toutes les pistes du monde. A 22 ans, il arrive aux Jeux d’Atlanta 1996 en double champion du monde du kilomètre (1993, 1994), et s’impose sur la distance le 24 juillet dans le vélodrome de Stone Mountain avec un record olympique (1:02.712) en bénéficiant également de l’incroyable mésaventure de son plus grand rival, l’Australien Shane Kelly, qui déchausse en lançant sa tentative ! Après ce premier titre olympique, Rousseau tente une première fois de s’imposer en vitesse individuelle, mais il est battu en quarts de finale par l’Allemand Jens Fiedler sur la route de sa médaille d’or.

Un palmarès extraordinaire

Un mois après les Jeux d’Atlanta, Florian Rousseau devient enfin champion du monde de vitesse individuelle à Manchester. Il conserve son titre à Perth en 1997 puis à Bordeaux en 1998. Il est parallèlement membre des formations françaises sacrées en vitesse par équipes en 1997, 1998, 1999 (Berlin), 2000 (Manchester) et 2001 (Anvers). Il achève sa carrière sportive sur deux médailles de bronze en vitesse individuelle en 2001 et 2002 pour un palmarès constitué de quatre médailles olympiques dont trois en or, seize médailles mondiales dont dix titres et quinze titres nationaux en vitesse, kilomètre et keirin. De 2005 à 2013, il est entraîneur national du cyclisme sur piste et accompagne ses coureurs à Beijing 2008 et à Londres 2012. « J’ai toujours eu un lien très fort avec l’olympisme » observe-t-il.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 11.020
    Cyclisme
    Keirin hommes
    A
    Cyclisme
    Vitesse individuelle hommes
    O
    Cyclisme
    Vitesse olympique hommes
  • O 1:02.712 Kph 57,405
    Cyclisme
    1km contre la montre hommes


back to top