- Date
- 02 août 2012
- Tags
- Londres 2012 , Actu CIO , Boxe
Les boxeurs américains continuent de tomber - Londres 2012 - Boxe
Terrell Gausha et Jose Ramirez ont tous deux été battus alors qu’il ne restait plus aux États-Unis que deux athlètes dans le tournoi olympique de boxe masculine après avoir essuyé leur sixième et septième défaites d’affilée à l’ExCel, ce soir.
Gausha a perdu par décision 16-15 à l’issue d’un combat passionnant contre l’Indien Vijender, tandis que plus tôt Ramirez, le Californien de 19 ans, a perdu 15-11 face à Fazliddin Gaibnazarov de l’Ouzbékistan.
Ces deux défaites ne laissent plus aux États-Unis qu’Errol Spence et Rau'shee Warren parmi les neuf hommes de départ, ainsi que leurs trois boxeuses qui entament leurs campagnes respectives ce week-end.
Le puissant Gausha a assuré un round final captivant, mais sans arriver à convaincre les juges de faire pencher la balance en sa faveur, tandis que Ramirez a déclaré qu’il n’avait rien à redire sur la façon dont il a concédé le match à son adversaire ouzbek.
Ramirez a déclaré : « J’ai tenté d’être patient, mais il faut croire que ça ne m’a pas réussi ce soir. Je n’ai rien à redire sur cette décision. C’était une super expérience de faire partie de l’équipe et ça m’a ouvert énormément de portes.
Plus tôt, Vasyl Lomachenko a démontré le talent qui lui vaut d’être souvent qualifié de meilleur boxeur amateur au monde et a entamé son chemin vers un deuxième titre olympique en battant Wellington Romero de la République Dominicaine.
Le boxeur dominicain a tout simplement été ébloui par les coups précis et efficaces du poids léger ukrainien de 24 ans, qui a transformé un avantage de 9-1 à l’issue du premier round en une confortable victoire 15-3 au terme de trois rounds extrêmement déséquilibrés.
Lomachenko dispute ses premiers JO dans la catégorie des poids légers, après avoir emporté le titre en poids plume à Beijing, où il a engrangé 58 points au cours de ses cinq matches en n’en concédant que 13, décrochant également le trophée Val Barker de meilleur boxeur du tournoi.
Lomachenko, qui est également double champion du monde, affrontera ensuite le jeune portoricain Felix Verdejo Sanchez, qui a vaincu le Tunisien Ahmed Mejri 16-7. Le vainqueur est assuré de remporter la médaille de bronze.
La tête de série cubaine, Yasnier Toledo Lopez, n’a pas eu la partie facile face au Chinois classé numéro neuf mondial, Liu Qiang, mais a été le plus efficace durant ce combat assez ennuyeux et l’a emporté 14-10.
Pendant ce temps, le Britannique Anthony Ogogo a très certainement réussi la plus belle performance de sa carrière en battant, grâce à une décision pleine de suspense, le champion du monde en titre, l’Ukrainien Ievgen Khytrov, et il ne se trouve plus qu’à une victoire d’une médaille olympique.