Matthew Pinsent, quadruple champion olympique, a atteint son apogée en partenariat avec un compatriote de légende, Steven Redgrave.
Rameur universitaire
Matthew Pinsent était étudiant à l’Université d’Oxford lorsqu’il gagna la médaille de bronze dans le quatre avec barreur aux Championnats du monde de 1989. Il eut ensuite l’honneur de devenir le partenaire du rameur de légende Steven Redgrave dans le deux sans barreur.
Redgrave et Pinsent
Ils remportèrent les Championnats du monde de 1991 avant de décrocher facilement le titre olympique en 1992. Ils continuèrent à dominer son épreuve, s’appropriant les titres des trois championnats du monde qui suivirent. Aux Jeux de 1996 à Atlanta, ils disposaient d’une avance de taille avec 3,04 secondes à la mi-parcours de la finale et s’imposèrent sans difficultés. C’était leur 100e course ensemble.
Quatre sans barreur
Après les Jeux à Atlanta, ils passèrent au quatre sans barreur et remportèrent trois autres championnats du monde. L’équipage britannique composé de Redgrave, Pinsent, James Cracknell et Tim Foster demeura invaincu durant trois ans avant de se retrouver étonnamment quatrième à la rencontre de Lucerne. Trois mois plus tard aux Jeux à Sydney en 2000, les Britanniques réalisèrent leur dernière course dans laquelle ils menèrent du début à la fin dans une arrivée serrée contre l’équipe italienne.
Un final à Athènes
Matthew Pinsent rama de nouveau dans le quatre sans barreur aux Jeux de 2004 à Athènes. Dans une course sensationnelle, les bateaux britannique et canadien franchirent ensemble la ligne d’arrivée. Il fallut trois minutes aux officiels pour déterminer que Matthew Pinsent était devenu le troisième rameur à remporter une médaille d’or à quatre éditions des Jeux Olympiques.