skip to content
JUANTORENA Alberto
JUANTORENA Alberto

Alberto JUANTORENA

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Une double victoire exceptionnelle dans le 400 m et le 800 m assure à ce coureur une place dans l’histoire olympique.

Début tardif

Alberto Juantorena n’envisagea pas sérieusement de devenir un athlète avant d’avoir vingt ans. Ce grand Cubain avait le rêve de devenir un héros de basketball, sport dont il était bon joueur.

Récupération rapide

À ses débuts aux Jeux à Munich en 1972, Alberto Juantorena manqua de peu la finale du 400 m. Ceci fut suivi d’une série de courses victorieuses qui se poursuivirent durant deux ans. Mais avant d’arriver aux Jeux de 1976 à Montréal, il lui fallut récupérer après deux opérations du pied.

Sprint et fond

À Montréal, Alberto Juantorena devint le seul athlète à remporter une victoire dans le 400 m et le 800 m aux mêmes Jeux Olympiques. Ceci est d’autant plus reconnu comme un exploit sportif remarquable que la course du 400 m fait partie des sprints et le 800 m est une épreuve tactique de demi-fond. Il est également le premier coureur originaire d'un pays non anglophone à avoir gagné l'une de ces deux épreuves.

Premières médailles cubaines

Juantorena fut le premier cubain à remporter des médailles d’or en athlétisme. Après son retrait de la compétition en 1983, Cuba nomma Juantorena ministre-adjoint des sports.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 44.26
    Athlétisme
    400m hommes
    O 1:43.50
    Athlétisme
    800m hommes


back to top