Développés en 1934, les trampolines sont à l’origine utilisés pour entraîner les astronautes ou comme outil d’entraînement à d’autres sports. Rapidement populaires, il ne tardent pas à être reconnus comme sport à part entière. Une nouvelle discipline est née.
Artifice
Le premier trampoline est conçu en 1934 par George Nissen et Larry Griswold, à l’Université de l’Iowa. Il est d’abord utilisé pour entraîner les acrobates et les astronautes ou comme outil d’entraînement pour développer et perfectionner l’habileté acrobatique dans des sports comme le plongeon, la gymnastique ou le patinage artistique. Apprécié pour les sensations qu’il procure, il devient un loisir et gagne vite en popularité
Spaceball
Nissen et Griswold imaginent l’utilisation du trampoline dans une multitude de nouveaux jeux qui cependant ne rencontrent pas vraiment de succès auprès du public. Dans l’un d’entre eux, appelé Spaceball, deux équipes de deux joueurs s’affrontent sur un trampoline clos. Le but du jeu est de lancer la balle par-dessus un mur central, pour atteindre le mur de l’équipe adverse.
Débuts olympiques
Le trampoline fait sa première apparition aux Jeux de 2000 à Sydney, avec une compétition masculine et féminine. Le nombre d’épreuves (deux) reste inchangé depuis.