skip to content
Tir

De cinq aux premiers Jeux Olympiques de 1896, le nombre d'épreuves de tir est passé à quinze aujourd'hui. Un développement significatif, qui a accompagné les évolutions technologiques.

Clubs de tir

Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe. Des clubs allemands sont aujourd'hui cinq fois centenaires ! L'attrait de ce sport dans les pays anglo-saxons s'est accéléré avec la création de la National Rifle Association, aux États-Unis (1871) et en Angleterre, à Wimbledon, Londres (1959).

Choisis ton arme

Le programme olympique comprend 15 épreuves, divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.

Mouches et battements de cœur

Pour être précis, les tireurs doivent être parfaitement immobiles. Pour cela, ils utilisent des techniques de relaxation qui leur permettent de réduire de moitié leur rythme cardiaque, tirent entre deux battements et utilisent des œillères. Avec un objectif : atteindre la mouche qui, à de telles distances, apparaît comme un point minuscule.

L'incroyable retour

En matière de revanche sur l'adversité, Karoly Takacs est un exemple. Membre de l'équipe hongroise championne du monde de pistolet en 1938, il perd sa main droite dans l'explosion d'une grenade. Dix ans plus tard, ayant appris à tirer avec sa main gauche, il remporte deux médailles d'or au feu rapide !

Plus

Galerie



back to top