skip to content
Hockey

Compétitions hommes

Compétitions femmes


Le hockey sur gazon est un jeu de vitesse et d’adresse pratiqué à l'extérieur, par des équipes de 11 joueurs.

Le jeu le plus ancien

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC. Le nom "hockey" est probablement dérivé du français "hocquet" ou bâton de berger, en référence au bâton courbé utilisé pour frapper une petite balle

Développement britannique

La premier club de hockey, le Blackheath Hockey Club, est créé en 1861. L’Association Amateur de Hockey est fondée à Londres en 1886, avant que les ouvriers et les soldats ne diffusent le jeu aux quatre coins de l’Empire Britannique. Le hockey devient sport olympique en 1908.

Surfaces lisses

Jusqu’aux années 1970, le hockey de niveau international est principalement joué sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rend le jeu sensiblement plus lent. Lorsque le gazon en plastique est utilisé pour la première fois, il rend subitement le jeu plus rapide et excitant et donne naissance à sa version moderne.

Pays dominants

Les plupart des nations qui dominent le sport sont ou étaient des membres de l’Empire britannique : l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et bien sûr l’Angleterre. D’autres nations sont entrées dans la course plus récemment et font du jeu un véritable sport international.

Histoire olympique

Après une première apparition aux Jeux de 1908 à Londres, le hockey fait définitivement partie du programme olympique à partir de 1920 et des Jeux d’Anvers. Les femmes font leur entrée dans ce sport en 1980 aux Jeux de Moscou. Depuis les Jeux de 2000 à Sydney, les hommes s’affrontent dans un tournoi regroupant 12 équipes, alors que les femmes totalisent dix équipes.

En 100 ans d'existence olympique, le hockey est essentiellement dominé par un pays. L'équipe masculine indienne, octuple médaillée d'or avec six titres consécutifs entre 1928 et 1956, a aligné 30 victoires sans la moindre défaite et marqué 197 buts contre seulement huit encaissés.

Plus

Galerie



back to top