skip to content

Anton SAILER

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Anton « Toni » Sailer remporta les épreuves du slalom, du slalom géant et de descente réalisant ainsi le premier grand chelem du ski olympique de l’histoire.

Un style audacieux

Né à Kitzbühel, Sailer était connu comme le « Blitz (l’éclair) de Kitz » pour son style de ski audacieux et sensationnel. Il fut le premier skieur alpin à gagner trois médailles d’or à la même édition des Jeux Olympiques d’hiver.

Des débuts fantastiques

Il fit ses débuts aux Jeux d’hiver à Cortina d’Ampezzo en 1956. Il s’octroya d’abord le slalom géant avec 6,2 secondes d’avance. Ceci reste la victoire avec la plus grande marge de l’histoire du ski alpin olympique. Deux jours plus tard, il s’imposait dans le slalom avec quatre secondes d’avance et le temps le plus rapide dans ses deux descentes.

Drame de dernière minute

Sa dernière course fut la descente. Moins de 15 minutes avant son tour de prendre le départ, alors que Sailer fixait ses chaussures à ses skis, l’une des fixations céda et il n’en avait pas de rechange. Fort heureusement, l’entraîneur de l’équipe italienne Hans Senger put en retirer une de ses skis pour la prêter à l’équipe autrichienne.

Le grand chelem

Sailer manqua de tomber avant finalement de décrocher la descente avec 3,5 secondes d’avance. Après la cérémonie de victoire, il donna une de ses médailles à son père, une autre à sa mère et garda la troisième pour lui.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:00.1
    Ski
    slalom géant hommes
    O 3:14.7
    Ski
    slalom hommes
    O 02:52.2 .
    Ski
    descente hommes


back to top