- Date
- 06 sept. 1972
- Tags
- Munich 1972
Knudsen sprinte de nulle part pour remporter la poursuite individuelle
Cyclisme
Lorsque votre victoire est programmée, il se peut que vos nerfs vous lâchent. Mais si vous êtes un outsider – si vous-même ne croyez pas vraiment que vous allez gagner – votre système nerveux ne vous pose pas de problème. C’est ce qui arriva à Knut Knudsen.
Véritable outsider, ce soudeur de 21 ans natif de Levanger avait été champion junior puis champion national de Norvège. Mais rares étaient les personnes qui y voyaient les signes d’un futur record du monde. Il fut le premier à dire qu’il n’avait pas été nerveux puisqu’il pensait n’avoir qu’une toute petite chance de remporter le 4000 m de poursuite individuelle.
De plus, il ne courait pas sur ses propres roues car il utilisait un équipement que lui avait prêté l’équipe danoise (même si lui-même était Norvégien). Presque tout - exception faite de la vitesse qu’il démontrait sur la piste de Munich - laissait à penser qu’il terminerait dans le milieu du classement.
Après quatre tours (sur 14), il prit la tête devant le Suisse Xavier Kurmann et s’adjugea une avance confortable. Pour finir, il remporta la course avec plus de six secondes d’avance et décrocha l’or avec une facilité qui surprit tout le monde, lui le premier !
Une année plus tard, il remporta la même épreuve du 4000 m lors des Championnats du monde. Il devint alors cycliste professionnel et concourut en Italie sur le circuit professionnel durant huit ans. Il mit un terme à sa carrière après avoir gagné 49 courses professionnelles et six étapes du Giro d’Italie.