Le saviez-vous ?
- La vasque principale est mobile et s’élève jusqu’au sommet d’une tour haute de 16 mètres visible des différents sites de compétition.
- C’est suite à un vote à bulletin secret des 52 relayeurs que le Dr. Charles M. Kerr est élu pour allumer la vasque lors de la Cérémonie d’ouverture.
- Durant les Jeux, une partie des cérémonies de remise des médailles a lieu en soirée au Lac Mirror. La flamme olympique est présente sous forme de torches tenues par des porteurs. Ils sont disposés en haie d’honneur le long de l’allée processionnelle qui mène au pavillon construit sur la surface gelée du lac.
- La Cérémonie de clôture se déroule dans un stade différent de celle d’ouverture. A cette occasion, la flamme olympique brûle dans une vasque suspendue aux poutrelles du plafond de la Patinoire internationale du Centre Olympique. Vers la fin de la Cérémonie, cette flamme s’éteint simultanément avec celle de la vasque principale localisée à trois kilomètres de là.
Concept et particularité du parcours
Après la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie, un relais à pied l’emmène jusqu’à Platanos (~6km), puis en car jusqu’à l’aéroport d’Andravida et enfin en avion jusqu’à Athènes. A minuit, la flamme quitte Athènes et s’envole pour Langley (Etat-Unis, Virginie) avec escale à Shannon en Irlande.
Aux Etats-Unis, le relais est conçu comme un « Sentier du bicentenaire de la révolution américaine ». Il commence non loin d’où se sont établis les premiers anglophones au Nouveau Monde, passe par des sites marqués par l’histoire du pays et des centres à forte densité de population comme la capitale Washington D.C. ou New York et Philadelphie.
Le 31 janvier 1980, malgré une forte tempête de neige, la flamme touche comme prévu le sol américain à la base militaire de Langley en Virginie devant plusieurs milliers de personnes.
Le 6 février, la flamme est à Albany. A partir de cette localité, le relais se divise en deux : une route à l’ouest à travers les monts Adirondack et une route à l’est via la vallée du lac Champlain.
Le 8 février, les deux flammes se rejoignent à Lake Placid. Une cérémonie d’accueil se déroule au Stade de patinage de vitesse.
IOC
Date de début : 30 janvier 1980, Olympie (Grèce)Date de fin : 13 février 1980, Stade de la Cérémonie d’ouverture, Lake Placid (Etats-Unis).
Premier relayeur : Giorgos Gikas
Derniers relayeurs : Dr. Charles Morgan Kerr, psychiatre, Université de l’Arizona
Nombre de relayeurs : 52 aux Etats-Unis
Recrutement des relayeurs : Pour le relais sur sol américain, le comité d’organisation sélectionne parmi plus de 6'000 candidats, 26 femmes et 26 hommes. Les relayeurs proviennent de chaque état des Etats-Unis ainsi que du district de Columbia et de Lake Placid.
Chacun porte la flamme plusieurs fois sur le parcours national de 1'600 km.
Distance: 12'824 km au total, dont 1'600 pour le relais national aux Etats-Unis
Pays traversés : Grèce, Etats-Unis
La torche est en forme de vasque avec une bague argentée. Elle porte l'emblème des Jeux ainsi que l’inscription XIII Olympic Winter Games Lake Placid 1980. Son manche est en cuir.
Couleur : Bronze
Longueur : 72,5 cm
Composition : Cuir, métal
Combustible : Propane liquide. Autonomie de 40 minutes
Designer / Fabriquant : Don McFarland ; McFarland Design / Cleanweld Turner