skip to content
Lillehammer 1994, Haakon et Kristin IOC

Haakon et Kristin

Nom

Les noms des mascottes font référence à des personnages historiques du XIIIe siècle dont le destin est étroitement lié à la Norvège ainsi qu’à la région de Lillehammer : Håkon IV Håkonson roi de Norvège de 1217 à 1263 et la princesse Kristin, sa tante.

Description

Premières mascottes incarnant des êtres humains, Haakon et Kristin sont deux enfants joyeux. Bien qu’ils portent des habits médiévaux en référence à leurs racines historiques, ils sont des enfants d’aujourd’hui et expriment les intérêts et visions de la jeunesse comme la conscience environnementale.

Créateur

Kari et Werner Grossman, sur une idée de Javier Ramirez Campuzano

Le saviez-vous ?

Huit couples d’enfants norvégiens représentant chacun une région du pays furent sélectionnés parmi environ 10'000 prétendants âgés de 10 à 11 ans pour jouer le rôle de mascottes vivantes.

Deux patinoires situées côte à côte et portant le même nom que les mascottes ont hébergé des compétitions Olympiques et Paralympiques en 1994 : le Hakons Hall et le Kristins Hall.

Les personnages historiques ayant inspiré les mascottes ont vécu durant une période troublée en Norvège où deux clans, les Birkebeiner et les Baglers s’affrontaient pour le pouvoir. Ainsi, alors qu’il n’était qu’un petit enfant, Håkon Håkonson, menacé par les Baglers, dût fuir Lillehammer à travers la montagne avec ses partisans. La princesse Birkebeiner Kristin Sverrisdóttir quant à elle épousa le chef des Baglers Filippus Símonsson dans un but de pacification entre les deux camps.

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Lillehammer 1994 sur olympic.org



back to top