skip to content
Salt Lake City 2002, Powder, Coal et Copper Getty Images Bongarts

Powder, Coal et Copper

Nom

Powder signifie poudre, Copper cuivre et Coal charbon. Une allusion aux ressources naturelles de l’Utah, à sa neige et à son sol. Plus de 42'000 écoliers ont émis leur avis concernant les noms des mascottes. Le Comité d’organisation a ensuite lancé un vote à l’échelle nationale pour déterminer le trio de noms final. Les autres options étaient Sky, Cliff, Shadow et Arrow, Bolt, Rocky.

Description

Powder est un lièvre d’Amérique, Copper un coyote et Coal un ours noir. Le lièvre par sa rapidité, le coyote qui grimpe sur les hauteurs et l’ours noir par sa force illustrent la devise olympique Citius, Altius, Fortius (Plus vite, plus haut, plus fort). Les mascottes puisent leur inspiration dans les anciennes cultures de l’Utah. Chacune porte un collier qui figure l’animal qu’elle incarne sous la forme d’un pétroglyphe de style Anasazi ou Fremont, d’anciens peuples de la région. De plus, les trois animaux sont souvent des protagonistes majeurs des légendes amérindiennes qui se sont transmises de génération en génération.

Créateur

Landor/Publicis

Le saviez-vous ?

Les premières esquisses des mascottes ont été soumises à des groupes de discussion dans trois villes différentes (Salt Lake City, Phoenix, Milwaukee). 80% des participants, tous âges confondus, ont plébiscité le lièvre, le coyote et l’ours noir.

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002 sur olympic.org



back to top