skip to content
Date
03 mai 2013
Tags
PyeongChang 2018 , Actu CIO

PyeongChang 2018 présente son emblème officiel

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang (POCOG) a présenté aujourd’hui son emblème olympique officiel devant plus de 1 000 invités à l’occasion d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée simultanément à PyeongChang et à Séoul, la capitale de la République de Corée.

Le nouvel emblème s’inspire du Hangul, l’alphabet coréen, et du Cheon-ji-in, l’humanisme traditionnel de Corée. Ont assisté à la cérémonie : Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de 2018 à PyeongChang, Jin-sun Kim, président du POCOG, Jinryong Yoo, ministre coréen de la Culture, du Sport et du Tourisme, Moon-soon Choi, gouverneur de la province de Gangwon, Jung-haeng Kim, président du Comité Olympique Coréen, et Sang-hwa Lee, championne olympique de patinage de vitesse. Un message de félicitation a également été adressé au comité d’organisation au nom de la présidente de la République de Corée, Geun-hye Park.

Là où la terre rencontre le ciel

Le motif de l’emblème trouve ses origines dans le Hangul. Les formes qui constituent le logo sont issues des premières consonnes de chaque syllabe du mot “PyeongChang” lorsqu’il est écrit en Hangu. Le premier caractère de l’emblème représente un lieu de rassemblement où les trois éléments du Cheon-ji-in – le ciel, la terre et l’homme – sont en harmonie. Le deuxième caractère  illustre la neige et la glace, ainsi que les performances exceptionnelles des athlètes. Le nouvel emblème de PyeongChang 2018 symbolise un grand rassemblement de personnes venues des quatre coins de la planète pour célébrer les sports olympiques d’hiver sur le territoire harmonieux de PyeongChang, “un carré où la terre rencontre le ciel et où les athlètes excellent sur la neige et la glace. C’est là que chacun célèbrera le plus grand festival d’hiver du monde en 2018.”

Découvrir la culture et les traditions

S’exprimant au sujet de l’emblème, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré : “Je voudrais féliciter le comité d’organisation de PyeongChang 2018 pour son nouvel emblème novateur. Pour un athlète, la découverte de la culture et des traditions du pays hôte fait partie de l’excitation que représente la participation aux Jeux. Et pour les Jeux à PyeongChang, cette découverte commence aujourd’hui avec cette nouvelle identité visuelle. En associant des éléments de l’alphabet coréen et de la philosophie orientale, cette nouvelle marque permettra aux gens de faire immédiatement le lien avec la Corée et la vision des Jeux de 2018, "Nouveaux horizons". Je souhaite beaucoup de succès à PyeongChang 2018 en partageant ce nouvel emblème avec le monde.”

Célébrer dans l’harmonie

La présidente de la commission de coordination, Gunilla Lindberg, a déclaré après la cérémonie : “Dans un peu moins de cinq ans, PyeongChang 2018 accueillera les athlètes et les spectateurs du monde entier pour célébrer dans l’harmonie les XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver. Ce nouvel emblème reflète véritablement ces valeurs ainsi que l’engagement de PyeongChang et de la Corée à organiser des Jeux exceptionnels qui ouvriront de nouveaux horizons aux sports d’hiver et au Mouvement olympique en Corée mais aussi dans toute l’Asie. Je voudrais féliciter le comité d’organisation de PyeongChang 2018 pour son travail et son engagement à concrétiser sa vision de la marque.”

Couleurs coréennes traditionnelles

L’emblème utilise cinq couleurs coréennes traditionnelles – noir, bleu/vert, jaune, rouge et blanc – qui sont les mêmes que celles que l’on trouve sur le drapeau olympique. Traditionnellement, le bleu et le vert étaient représentés par un seul mot en Hangul, mais cela a changé. Des mots distincts existent à présent pour définir chacune de ces couleurs. On retrouve souvent ces cinq couleurs cardinales dans la vie quotidienne et la tradition coréennes, que ce soit dans les vêtements, les célébrations, les arts martiaux, l’architecture, l’art ou la nourriture.

Passer la vitesse supérieure

Le président du POCOG, Jin-sun Kim, a déclaré pour sa part : “Nos préparatifs pour ces Jeux vont sans aucun doute passer la vitesse supérieure aujourd’hui avec ce nouvel emblème. J’espère que nous tous au POCOG, ainsi que les habitants de la province de Gangwon et tous les Coréens amateurs de sport, de culture et d’affaires, vont offrir une édition des Jeux parmi les plus réussies de l’histoire olympique, avec la même passion et dans le même esprit que tout au long de la procédure de candidature.”

Sur toutes les plateformes de communication

Le processus d’élaboration de l’emblème olympique de PyeongChang 2018 a été dirigé par Jong-joo Ha, connu pour sa grande expérience dans la création de marques. Il a notamment conçu l’identité visuelle de diverses grandes entreprises mondiales. Ce nouvel emblème va désormais être utilisé par PyeongChang 2018 sur toutes ses plateformes de communication jusqu’à la fin des Jeux.

back to top