Lima – Pérou – 2013
La 15e Conférence mondiale du Comité International Olympique sur le sport pour tous s'est tenue à Lima, Pérou, du 24 au 27 avril 2013. La conférence a réuni plus de 500 spécialistes du sport pour tous originaires de près de 90 pays, lesquels ont partagé leurs meilleures pratiques concernant diverses activités.
José Quiñones, président du Comité National Olympique péruvien, a déclaré : “Accueillir la Conférence mondiale sur le sport pour tous a été une formidable occasion de tirer parti des expériences des autres tout en montrant nos initiatives ici à Lima. Cette Conférence restera un événement déterminant pour le développement des activités de sport pour tous à Lima et au Pérou.”
Les thèmes de cette Conférence étaient les bienfaits du sport et de l’activité physique pour la société, l’importance de la mise à disposition d'installations sportives et d’espaces publics, ainsi que la promotion des partenariats. Basée sur une approche pratique, la Conférence a encouragé les participants à faire l'expérience et à apprendre des programmes menés sur le terrain grâce à des visites de sites proposant des initiatives de sport pour tous dans toute la ville de Lima.
Rapport final de la 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous
Beijing – Chine – 2011
La 14ème Conférence mondiale sur le sport pour tous du Comité International Olympique a eu lieu à Beijing, Chine, du 20 au 23 septembre 2011.
Accueillie par le Comité Olympique Chinois et la municipalité de Beijing, la conférence a été organisée par l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA).
La Conférence a été consacrée aux programmes et activités de sport pour tous et à leurs applications pratiques, ainsi qu’à des recherches académiques illustrant l’importance culturelle et les bienfaits de l’activité physique pour la santé.
"La Conférence mondiale sur le sport pour tous offre une plateforme internationale idéale pour échanger des idées et expériences, afin de concrétiser l’idéal olympique qui stipule que le sport est un droit appartenant à tous les individus, sans distinction aucune", a déclaré Liu Qi, président de l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing.
Beijing, qui est l’une des plus jeunes villes olympiques, a récemment connu un important accroissement de ses activités de sport pour tous. Son dynamisme en a fait le lieu de rencontre idéal pour les experts du sport pour tous du monde entier.
Documentation
IOCJYVÄSKYLÄ - Finlande - 2010
Le 13e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé du 14 au 17 juin à Jyväskylä, Finlande, un pays qui a une longue tradition en termes de sport et d'activité physique. Cette Conférence s'est tenue sous la direction de la commission du sport pour tous du CIO et de son président, Sam Ramsamy.
Accueillie par le Comité National Olympique finlandais, cette manifestation a été organisée par le Centre de recherche LIKES et l'Université de Jyväskylä sous le patronage du Comité International Olympique, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et SportAccord.
Au total, 586 participants de 92 pays ont travaillé de concert pour partager leurs connaissances, discuter des meilleures pratiques et étudier les besoins actuels ainsi que les tendances dans le domaine du sport pour tous. La déclaration du Congrès publiée en tant que conclusion recommande vivement au mouvement sportif de prendre la direction de la mise en œuvre d’actions directes visant à remédier au déclin et au niveau inadéquat des activités physiques dans les communautés.
Retrouvez les photos de la conférence
Retrouvez les vidéos de la conférence :
Le rôle des directives sur l'activité physique dans la prévention de l'inactivité physique
Richard Troiano (États-Unis d'Amérique)
Service américain de la santé publique
Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé formulées par l'Organisation mondiale de la santé et perspectives pour le monde du sport
Eddy Engelsman (Pays-Bas)
Département des maladies chroniques et promotion de la santé, Organisation mondiale de la Santé
Olympafrica : un programme de développement social par le sport
Thierno Alassane Diack (Sénégal)
Fondation internationale Olympafrica
De la vision à la réalité : nouvelles idées et gageures pour le mouvement mondial du sport pour tous
Wolfgang Baumann (Allemagne)
Association internationale du sport pour tous (TAFISA)
Documentation :
13e Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale
Université Camilo José Cela
Prévention de l'obésité auprès d'enfants scolarisés et d'adolescents par le biais de l'activité physique
Pour faire suite aux recommandations du Congrès olympique qui s'est tenu à Copenhague en 2009, l'Université Camilo José Cela de Madrid a été désignée pour mener une étude intitulée "La prévention de l'obésité auprès d'enfants scolarisés et d'adolescents par le biais de l'activité physique."
Cette étude a conduit à la publication de directives contenant 16 recommandations adressées à toutes les personnes concernées par le sport pour tous. Parmi ces recommandations, des exemples concrets de ce qui peut être entrepris aux niveaux personnel, familial, scolaire, local, gouvernemental et non gouvernemental.
La méthodologie utilisée pour cette étude a été tout d'abord, une recherche synthétique et un tour d'horizon des principaux travaux scientifiques et des organisations mondiales, y compris 188 sources documentaires. L'équipe de Madrid a ensuite orienté son travail selon les critères de recherche suivants : activité physique, éducation physique, obésité et prévention afin de mieux limiter sa recherche et ainsi mieux cibler les six domaines d'étude (la personne, la famille, l'école, le niveau local, les niveaux gouvernemental et non gouvernemental).
L'équipe en charge de ces recherches à Madrid a illustré cette étude avec les meilleures pratiques et des exemples concrets. Des conclusions ont été rédigées par un comité d'experts, lequel a publié un premier projet de "Charte de l'activité physique".
Ce travail a été présenté dans le cadre de la réunion de la commission du sport pour tous en juin 2010.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette étude, vous pouvez lire le document dans son intégralité :
Camilo José Cela University - Study - prevention of obesity
Centre de recherche LIKES pour les sciences du sport et de la santé à Jyväskylä
Étude sur les déclarations – Texte d'introduction
En 2009, le Centre de recherche LIKES pour les sciences du sport et de la santé à Jyväskylä a été choisi pour mener une étude sur les sept déclarations des 12 éditions précédentes de la Conférence mondiale du sport pour tous.
Une série de recommandations et de conclusions concrètes (commençant à la page 48 de l'étude) ont été rédigées afin de donner de précieux conseils sur la manière d'améliorer le contenu des déclarations des Conférences, notamment :
- rédiger la déclaration de la Conférence avant la tenue de celle-ci;
- être plus précis quant aux objectifs à atteindre
- décrire de manière plus concise le but et le rôle de la conférence, en fixant des objectifs réalisables
- assurer un meilleur suivi de la conférence avec un plan d'évaluation étape par étape des actions entreprises après chaque conférence.
Si vous souhaitez lire l'étude complète menée par LIKES, merci de cliquer sur le document suivant
LIKES - World Sport for All Congress Declarations - Content Analysis - 2010
GENTING HIGHLANDS - Malaisie - 2008
Sport pour tous – pour la vie
Le 12e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé à Genting Highlands, Malaisie, du 3 au 6 novembre 2008, sous le mot d'ordre "Sport pour tous – pour la vie".
Cette manifestation a été organisée par le Comité National Olympique de Malaisie, sous le patronage du Comité International Olympique et de sa commission sport pour tous, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS).
Des participants de 96 pays ont travaillé de concert pour partager leurs connaissances, discuter des meilleures pratiques et trouver des solutions novatrices afin de lutter contre la tendance à l'inactivité physique, tout en assurant la promotion de modes de vie sains et actifs pour toutes les générations.
Les informations et les conclusions les plus importantes sont énumérées dans les documents ci-après et ont été adoptées à l'unanimité par tous les participants.
Documentation :
LA HAVANE – Cuba - 2006
Activité physique : avantages et enjeux
Le 11e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé à la Havane, Cuba, du 31 octobre au 3 novembre 2006 et a été organisé par le Comité National Olympique cubain, sous le patronage du Comité International Olympique (CIO) et de sa commission du sport pour tous, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette manifestation avait pour ambition de débattre d'un thème revêtant une importance particulière pour nos sociétés : "Activité physique : avantages et enjeux".
Au total, 1 011 participants de 106 pays ont travaillé de concert pour partager leurs connaissances, discuter des meilleures pratiques et trouver des solutions novatrices.
Documentation :
11e Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale
ROME – Italie - 2004
Le sport pour tous : un instrument en faveur de l'éducation et du développement
Le 10e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé à Rome, Italie, du 11 au 14 novembre 2004, sous le thème : "Le sport pour tous : un instrument en faveur de l'éducation et du développement". Il a été organisé par le Comité National Olympique italien (CONI), sous le patronage du Comité International Olympique (CIO), en coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS).
Quelque 1 186 participants de 112 pays représentant des organisations sportives, des gouvernements (à tous les niveaux), des institutions universitaires et communautaires ainsi que des agences des Nations Unies, ont participé au Congrès et travaillé de concert pour partager leurs connaissances, discuter des meilleures pratiques et trouver des solutions novatrices quant aux aspects éducatifs et au développement du sport pour tous.
Documentation :
10e Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale
ARNHEM - Pays-Bas - 2002
Sport pour tous et sport d’élite : adversaires ou partenaires ?
Le 9e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé à Arnhem, Pays-Bas, du 27 au 30 octobre 2002 et a été coordonné par le Comité National Olympique des Pays-Bas (Nederlands Olympisch Comité*Nederlandse Sport Federatie NOC*NSF), sous le patronage du CIO, en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS).
Le thème de la manifestation, "Sport pour tous et sport d'élite : adversaires ou partenaires ?", comprend deux aspects du sport qui certes diffèrent dans leurs objectifs et leurs moyens, mais sont en même temps complémentaires et intimement liés. Les 478 experts et administrateurs sportifs de 88 pays qui se sont réunis à Arnhem ont échangé leurs points de vue de manière constructive et approfondie, mettant ainsi en exergue des questions et des solutions pertinentes pour le développement non seulement du sport de compétition, mais aussi du sport de loisir.
Documentation :
9ème Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale
QUÉBEC - Canada - 2000
Le sport pour tous et les politiques gouvernementales
Le 8e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé du 18 au 21 mai 2000 à Québec, Canada, et a été coordonné par Sports Internationaux de Québec, en collaboration avec le Comité National Olympique canadien. Il s'est tenu sous le patronage du CIO, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS).
Quelque 679 participants de 104 pays se sont penchés sur le thème : "Le sport pour tous et les politiques gouvernementales". Les congressistes ont partagé leurs connaissances, discuté des meilleures pratiques et trouvé des solutions novatrices aux cinq sujets principaux autour desquels la manifestation était articulée, à savoir : les actions politiques et économiques, les politiques mondiales, la santé et le bien être, le vieillissement et l'évolution constante de notre société.
Documentation :
8ème Congrès mondial du sport pour tous - Déclaration finale
BARCELONE – Espagne - 1998
Le sport pour tous et les défis dans le domaine de l’éducation au niveau mondial
Le 7e Congrès mondial du sport pour tous s'est déroulé du 19 au 22 novembre 1998 à Barcelone, Espagne. Il s'est tenu sous le patronage du CIO, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS).
Le Congrès avait pour thème : "Le sport pour tous et les défis dans le domaine de l'éducation au niveau mondial". Les congressistes ont partagé leurs connaissances, discuté des meilleures pratiques et trouvé des solutions novatrices dans les cinq domaines principaux suivants : promouvoir l'éducation et le sport pour tous, le bien-être à travers le sport pour tous, l'aide à l'apprentissage du sport pour tous, rendre actifs les inactifs et œuvrer pour que le sport pour tous se développe en faveur de l'éducation et par le biais de celle-ci.
Documentation :
7ème Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale
SÉOUL – République de Corée - 1996
La Famille Mondiale et le Sport au 21e Siècle
Documentation :
6ème Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale
PUNTA DEL ESTE – Uruguay - 1994
Sport pour tous - Santé pour tous
Documentation :
5ème Congrès mondial du sport pour tous – Déclaration finale