Getty
Les Jeux antiques duraient un jour seulement jusqu'en 684 av. J.-C., date à partir de laquelle ils furent organisés sur trois jours. Au Ve siècle av. J-C., leur durée fut portée à cinq jours. Les Jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe, le pancrace et l'équitation.
Le pentathlon
Le pentathlon devint un sport olympique avec l'ajout de la lutte en 708 av. J.-C.
La course à pied / le saut en longueur / le lancer du disque ou discobole
La course à pied
On distinguait :
- le stadion ou stade, l'épreuve de vitesse dominante, courue sur la piste d'Olympie d'un bout à l'autre (200 m),
- le diaulos ou double stade (environ 400 m),
- le dolichos ou long stade (course de fond de 7 à 24 stades).
Le saut en longueur
Les athlètes utilisaient des poids en pierre ou en bronze (haltères) pour améliorer leur saut. Ils tenaient dans chaque main un haltère jusqu'à ce qu'ils retombent et les jettent en arrière.
Le lancer du disque ou discobole
Le disque était à l'origine taillé dans la pierre, puis fut réalisé à partir du plomb ou du bronze. La technique du lancer s'apparentait à la technique actuelle.
La Lutte
Elle était fort prisée, étant considérée comme une forme d'exercice militaire sans armes. Le combat ne s'achevait que lorsque l'un des lutteurs reconnaissait sa défaite.
La boxe
Les boxeurs entouraient leurs mains de lanières pour renforcer leurs poings et affermir la jointure des doigts. Ces courroies, d'abord en cuir souple, devinrent plus rigides au fil des années. Les coups portés au visage défiguraient souvent l'adversaire.
Le Pancrace
Cette forme primitive d'art martial, combinait la lutte et la boxe, et était l'un des sports les plus durs de l'époque. Il fut créé par Thésée, héros athénien, lorsqu'il extermina le féroce Minotaure dans le labyrinthe crétois.
L'équitation
L'équitation, composée de courses de chevaux et de courses de chars, se déroulait dans l'Hippodrome, un vaste espace plan.
Getty