Le thème “Étude et propagation des principes de l’amateurisme” figurait sur l’invitation à ce qui allait devenir le premier Congrès olympique, qui devait être envoyée par le Baron Pierre de Coubertin en sa qualité de secrétaire général de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques. Or, lorsque les cartons d’invitation officiels furent finalement envoyés, le thème du Congrès fut “La rénovation des Jeux Olympiques”. Ainsi, le 16 juin 1894, le premier Congrès olympique fut déclaré ouvert à l’auditorium de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Prix Nobel
Parmi les congressistes : 58 délégués français représentant 24 organisations et clubs sportifs, ainsi que 20 délégués de Belgique, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Russie et Suède représentant 13 fédérations sportives étrangères. Sur les 50 membres honoraires du Congrès, il n’y avait pas moins de six futurs prix Nobel de la paix et la première interprétation de l’hymne homérique à Apollon, qui avait été découvert à Delphes l’année précédente seulement, constitua le point fort culturel de l’événement.
Création du CIO
Le rêve olympique de Coubertin devint finalement réalité le 23 juin lorsqu’une résolution visant à rétablir les Jeux Olympiques fut adoptée à l’unanimité lors de la dernière réunion du Congrès. Le Congrès fut donc à l’origine de la création du Comité International Olympique, dont Coubertin devint secrétaire général puis président. Il fut également proposé de tenir les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896. Par ailleurs, il fut convenu d’une définition de l’amateurisme, laquelle constitua la première étape vers un accord an international.