skip to content

L’Union Internationale de Biathlon (UIB) est fondée en 1993. Le biathlon devient sport olympique aux Jeux d’hiver de Squaw Valley, en 1960.

Sprint

Il existe 10 épreuves de biathlon. Chacune est notée en fonction du temps. Hommes et femmes effectuent des courses de sprint et de poursuite, en individuel, en départ groupé et en relais. En sprint, les femmes parcourent 7,5 km et les hommes 10 km. Les concurrents s’arrêtent à deux reprises et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste supplémentaire, correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Les 60 premiers de cette épreuve sont qualifiés pour la poursuite.

Poursuite

Dans l’épreuve de poursuite, le départ est donné aux concurrents en fonction d’intervalles basés sur le temps qu’ils ont réalisé en sprint. Depuis 2002, les femmes parcourent 10 km et les hommes 12,5 km. Les concurrents s’arrêtent à quatre reprises et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m.

Épreuves individuelles

Dans les épreuves individuelles, les femmes parcourent 15 km et les hommes 20 km. Tous les concurrents s’arrêtent à quatre reprises au poste de tir et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée à leur temps total.

Épreuves de relais

Le relais est une épreuve d’équipe au rythme rapide dans laquelle des équipes de quatre parcourent des circuits de 7,5 km pour un total de 30 km. Le relais est lancé par un départ groupé des premiers skieurs de chaque équipe.  Chaque membre de l'équipe a deux séquences de tir et a le droit d'utiliser trois balles supplémentaires (huit au total) pour atteindre cinq cibles, mais doit charger les trois balles supplémentaires une par une. Pour chaque cible laissée debout, les concurrents doivent parcourir à skis une boucle de pénalité de 150 m.

Épreuves en départ groupé

Le départ groupé, une compétition individuelle, est ajouté au programme olympique en 2006. C’est l’épreuve qui ressemble le plus à une course, avec un départ groupé de 30 concurrents. Seuls les médaillés olympiques et les meilleurs athlètes de la Coupe du monde sont admis au départ. Les femmes parcourent 12,5 km et les hommes 15 km. Les concurrents s’arrêtent à quatre reprises au stand de tir et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent parcourir à skis un tour de la boucle de pénalité de 150 m.

IBU
Adresse
Peregrinstrasse 14
5020 Salzburg

Austria
Téléphone
+43 662 85 50 50
Fax
+43 662 855 05 08
Site officiel
More

Biathlon

Epreuves mixtes

back to top