La fondation des Nations Unies

La Fondation des Nations Unies nous soutient grâce à :

« Rien que des moustiquaires »

« Rien que des moustiquaires » est une campagne populaire mondiale visant à améliorer la sensibilisation et les financements pour lutter contre le paludisme, une cause de mortalité très importante chez les enfants en Afrique. Elle collabore avec des partenaires des Nations Unies comme le HCR pour acheter des moustiquaires et les distribuer aux réfugiés en Afrique depuis 2008.

Les distributions de moustiquaires font généralement partie d’une campagne de santé publique plus large dans un pays donné, coordonnée par le ministère de la Santé, les Nations Unies et d’autres organisations locales et internationales. Au fil des années, la campagne a impliqué des milliers de personnes pour contribuer à atteindre le but des Nations Unies visant à stopper la mortalité liée au paludisme dans cette génération, en plaidant activement pour le changement et un investissement plus important.

« Girl Up »

« Girl Up » est une campagne de la Fondation des Nations Unies en faveur des adolescentes. Elle mobilise l’action des jeunes filles et elle est dirigée par une communauté de presque ½ million de défenseures passionnées qui mènent des activités de sensibilisation et de collecte de fonds, permettant d’atteindre des filles qui vivent dans des endroits où il est très difficile d’être une fille. Certaines ont été déplacées à cause des conflits. Collaborant avec le HCR, « Girl Up » soutient des programmes axés sur les besoins et la protection des filles.

Alliance mondiale pour des fourneaux propres

L’Alliance mondiale pour des fourneaux propres (Alliance), sous l’égide de la Fondation des Nations Unies, encourage l’adoption de modes de cuisson, de fourneaux et de combustibles propres. C’est un partenaire technique clé pour l’élaboration de la stratégie mondiale du HCR pour un accès sûr aux combustibles et à l’énergie (SAFE).

Conseil mondial des entrepreneurs

Le Conseil mondial des entrepreneurs de la Fondation des Nations Unies a été créé en 2011 en tant que conseil consultatif rassemblant des entrepreneurs et des leaders d’opinion en vue de trouver des solutions innovantes à des problèmes mondiaux. Le Conseil mondial des entrepreneurs est conscient de la situation précaire dans laquelle les personnes déplacées par les conflits et la violence doivent vivre. En 2015, le Conseil a aidé le HCR à soutenir les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat pour les réfugiés en Ouganda.

Statistiques et chiffres clés

  • Le programme « Rien que des moustiquaires » de la Fondation des Nations Unies a fourni plus d’un million de moustiquaires traitées à l’insecticide depuis 2008. En 2016, une contribution en nature de près de 500 000 moustiquaires supplémentaires, d’une valeur de plus d’un million de dollars, destinées à être utilisées en Afrique subsaharienne, est attendue.
  • La campagne « Rien que des moustiquaires » de la Fondation des Nations Unies a soutenu un projet du HCR offrant une éducation à de jeunes réfugiées somaliennes dans l’est de l’Ethiopie (camps de Jijiga) entre 2012 et 2015. L’accord sur trois ans prévoyait un engagement financier d’un montant total de 800 000 dollars.

Nous contacter

Pour envisager un éventuel partenariat avec le HCR, merci de nous écrire à partnership@UNHCR.org

Gouvernements et partenairesPartenaires