Le HCR se félicite du soutien exprimé en faveur des réfugiés au Sommet des dirigeants
Le chef de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi se félicite de l'important soutien exprimé par les dirigeants lors du Sommet des Nations Unies sur les réfugiés afin d'améliorer la protection et les solutions pour les personnes déplacées de force.
NEW YORK – Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’est félicité des nouveaux engagements pris par les gouvernements aujourd’hui afin d’améliorer la protection et les solutions pour les réfugiés, lors du Sommet des dirigeants sur les réfugiés organisé par le Président américain Barack Obama à New York.
Les 50 Etats et organisations qui participaient à ce Sommet ont augmenté de 4,5 milliards de dollars leurs contributions aux appels humanitaires en 2016, dont 1 milliard de dollars de la part des Etats-Unis d’après ce qu’a annoncé le Président Obama dans son discours d’ouverture.
Barack Obama a également déclaré que les engagements collectifs importants de la Turquie, de la Thaïlande, du Tchad et de la Jordanie aideront plus d’un million d’enfants réfugiés à recevoir une éducation et un million de réfugiés à bénéficier d’une formation et de nouvelles compétences ou à trouver un emploi.
En outre, le Président américain a indiqué que les pays participant au Sommet allaient multiplier par deux environ le nombre de réfugiés qu’ils admettent collectivement pour atteindre plus de 360 000.
Le Sommet des dirigeants s’est tenu un jour après l’adoption de la Déclaration de New York par les gouvernements de 193 pays lors du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants. Ils s’engagent à renforcer la protection des millions de personnes qui sont déplacées de force et qui se déplacent pour d’autres motifs dans le monde.
« C’est extrêmement encourageant pour le HCR de constater que les engagements politiques forts contenus dans la Déclaration de New York deviennent immédiatement tangibles grâce aux nouvelles actions concrètes annoncées par les gouvernements aujourd’hui », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi.
« La solidarité internationale envers les réfugiés signifie que les gouvernements doivent intensifier leurs efforts et fournir des financements rapides et prévisibles, investir dans les pays et les communautés d’accueil et accorder aux réfugiés le droit de vivre, de travailler ou d’étudier dans leurs pays – et leur donner ainsi la chance de reconstruire leur vie ».
Le Sommet des dirigeants – co-organisé par les Etats-Unis, le Secrétaire général des Nations Unies, l’Ethiopie, le Canada, le Mexique, l’Allemagne, la Suède et la Jordanie – a conduit à des promesses concrètes dans trois domaines : un meilleur accès à l’éducation et aux opportunités d’emploi pour les réfugiés, la réinstallation et d’autres formes d’admission, et les finances humanitaires.
Quarante-huit Etats à travers le monde y ont pris part, dont neuf issus de l’Afrique, six des Amériques, sept de l’Asie, 20 de l’Europe et six de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). L’Union européenne et la Banque mondiale ont également participé.
Le HCR s’est également réjoui de l’annonce de la création d’un nouveau mécanisme mondial de financement concessionnel par la Banque mondiale (Global Concessional Financing Facility, GCFF) et de la généreuse contribution de 50 millions de dollars des Etats-Unis pour le rendre opérationnel. Le nouveau mécanisme permettra aux donateurs de répondre de manière rapide et substantielle aux futures crises de réfugiés susceptibles de se produire dans les pays à revenu intermédiaire.
« Le HCR va examiner les engagements pris aujourd’hui dans les prochains jours. Nous nous réjouissons de coopérer avec les Etats pour les mettre en pratique », a déclaré Filippo Grandi.
Un communiqué de presse sur ce sujet peut être consulté ici.